Pau, maître de son destin

Par Rugbyrama
  • Section paloise Pro D2
    Section paloise Pro D2
Publié le
Partager :

Cinquième à l’entame de la dernière journée du Pro D2, la Section paloise se voit dans l’obligation de gagner à Auch, dimanche, afin d’accéder aux demi-finales. Une place dans le dernier quinté ne serait pas une énorme surprise tant le club a su se montrer performant lors de la phase retour.

Sans faire de bruit, Pau est de retour sur le devant de la scène. Surtout, la formation béarnaise montre toutes ses forces au meilleur des moments. Car après son succès devant Mont-de-Marsan (18-6) combiné au revers de Grenoble sur le pré d’Oyonnax (26-19), elle vient de chiper la cinquième place aux Isérois. Ce qui signifie donc le gain potentiel du dernier billet qualificatif pour les demi-finales. Pour l’assurer définitivement, l’équation est simple à résoudre : Pau doit vaincre lors de la dernière journée. Le déplacement à Auch s’annonce donc à plus d’un titre primordial pour le club aux trois boucliers de Brennus. Et si les Gascons n’ont plus rien à espérer en cette fin de championnat, cette rencontre n’aura rien d’une sinécure. "Ce sera même un match compliqué," prévoit dans Midi Olympique l’arrière Clément Fromont.

Si la Section paloise se retrouve à pareille fête, elle le doit en priorité à une phase retour de premier plan. Depuis le mois de janvier, la formation entraînée par Conrad Stolz et Joël Rey n’a connu que par deux fois la défaite (à La Rochelle et Bordeaux-Bègles). Une régularité impressionnante due en partie à un groupe arrivé à maturité. "Le groupe a mûri et gagné en constance. Il a surtout prouvé qu’il était capable de jouer des phases finales. Aussi, je ressens beaucoup de satisfaction pour tous les joueurs qui l’ont construit petit à petit, pierre après pierre. Ils ont appris ensemble la passion et la solidarité," a souligné le président Bernard Pontneau.

Six bus pour Auch

Si prêt du but, la Section n’a pas le droit à l’erreur. L’avantage, c’est bien évidemment d’avoir les cartes en main. Elle n’a pas besoin d’un faux pas d’un autre concurrent pour décrocher le Graal, objectif affiché en début de saison. Car Pau, descendu de l’étage supérieur en 2006, aspire à retrouver son lustre d’antan. Et pourquoi pas accéder au Top 14 ? Cette optique, le club ne veut nullement en parler. "Vu notre dernier match, contre Mont-de-Marsan, je dirais que nous sommes très loin d'avoir le niveau Top 14 ! Le club revient de tellement loin, qu'il me semble très prétentieux de parler de montée," souligne dans Sud-Ouest l’entraîneur Joël Rey, qui vient de resigner pour trois saisons.

"Parlons déjà de qualif !" harangue même l’entraîneur des avants palois. La Section ne souhaite donc faire aucun plan sur la comète et se concentre principalement sur ce rendez-vous auscitain, sorte de quart de finale. Et pour ce déplacement, les Vert et Blanc auront l’appui de nombreux aficionados qui comptent donner un petit coup de pousse à leurs protégés. Six bus ont déjà été remplis ce mercredi et cela pourrait augmenter avant ce week-end grâce au gros travail fourni par l'association 16e Homme. La Section aura besoin de toutes ces armes pour se hisser en demi-finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?