Pau dans le club des cinq

Par Rugbyrama
  • Clément Darbo Pau 2010
    Clément Darbo Pau 2010
Publié le
Partager :

Grâce à sa victoire contre Mont-de-Marsan et en attendant le match de Grenoble à Oyonnax dimanche, Pau s'est invité dans le carré des demi-finalistes. Aurillac, vainqueur avec bonus de Lannemezan, conserve des chances de qualification. Bordeaux, malgré son succès à Dax, ne pourra pas se qualifier.

La Rochelle/Narbonne : 36-21

Avant cette 29e journée, les Narbonnais conservaient une infime (et utopique) chance de qualification. Pour cela, ils auraient dû remporter leurs deux derniers matchs avec bonus en espérant deux défaites de Grenoble. C’est raté. Défaits 21-36 à Marcel-Deflandre, ils sont mathématiquement éliminés de la course aux demies et n’auront plus rien à jouer lors de la dernière journée. Au contraire des Rochelais. Vainqueurs, ils sont assurés de conserver leur troisième place à l’issue du match d’Oyonnax contre Grenoble dimanche mais ils n’ont pas pris le point de bonus offensif malgré l’ampleur du score (quatre essais à deux). Du coup, la place de demi-finaliste à domicile devrait se jouer le week-end prochain lors de leur déplacement… à Oyonnax !

Pau/Mont-de-Marsan : 18-6

Malgré un match pas étincelant, les Palois conservent toutes leurs chances de qualification. Grâce à cette victoire 18-6 au terme d’une rencontre menée de bout en bout, ils entrent même dans le carré des demi-finalistes. Et pourraient ne pas en ressortir en cas de défaite de Grenoble à Oyonnax dimanche. Bref, la Section a fait ce qu’il fallait même si un point de bonus offensif n’aurait pas été négligeable. Elle était loin de l’empocher cependant, trop indisciplinée (deux cartons jaunes) et limitée dans son jeu face à des Montois qui n’avaient pourtant plus rien à jouer. Les Béarnais se sont en fait reposés sur la botte de leur demi de mêlée Clément Darbo, auteur de tous les points du match, pour s’imposer.

Dax/Union Bordeaux-Bègles : 8-9

Dax aura décidément bu le calice jusqu’à la lie en cette saison 2009-2010. Ce samedi, les Landais se sont inclinés pour la troisième fois de la saison leur terrain. Ils n’avaient plus rien à attendre de ce championnat, certes, mais cette nouvelle défaite fait désordre. D’autant qu’ils ont mené jusqu’à la 79e. Mais, trop indisciplinés, ils n’ont pu empêcher les Bordelais de revenir à la dernière minute de la rencontre et de s’imposer d’un petit point grâce à une pénalité du demi de mêlée Camille Lopez. Une bonne performance mais un coup dans l’eau pour les Girondins, qui ne sont plus dans la course aux demi-finales.

Aix-en-Provence/Auch : 23-14

Cela ne les empêchera pas de descendre en Fédérale 1 à l’issue de la saison, mais les Aixois ont soigné leur sortie à domicile avant leur dernier match de l’année à Dax le week-end prochain. Menés 14-13 par Auch à la 75e minute de jeu, ils ont trouvé les ressources pour marquer dix points en cinq minutes minutes. Ceci grâce à la rentrée salvatrice de l’ouvreur Antoine Lescalmel. C’est lui qui a permis aux siens de prendre l’avantage sur un drop à la 75e (16-14), puis il a transformé l’essai inscrit par Martinez dans les arrêts de jeu, portant le score final à 23-14.

Aurillac-Lannemezan : 45-3

Si c’est Pau qui est entré dans le carré des demi-finalistes, Aurillac est la seule équipe à avoir empoché le point de bonus offensif ce samedi. Auteurs de six essais, les Cantaliens n’ont laissé aucune chance à la lanterne rouge lannemezannaise. Du coup, ils restent en course pour les demi-finales mais doivent compter sur une défaite de Grenoble à Oyonnax dimanche pour rester en course. Un succès du FCG les mettrait à six points de la cinquième place et les éliminerait donc mathématiquement avant la dernière journée. Le Stade aurillacois n’a plus son destin en main.

Dimanche, Agen reçoit Lyon et pourrait décrocher son billet pour le Top 14. Oyonnax accueillera Grenoble et Tarbes se déplacera à Colomiers dans un match sans enjeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?