Pas de séquelles à La Rochelle

Par Rugbyrama
  • benjamin dambielle pro d2 2010
    benjamin dambielle pro d2 2010
Publié le
Partager :

Le Stade rochelais avait fait un grand pas vers une demi-finale à domicile en enchaînant deux victoires à l'extérieur. Mais tout ce travail a été balayé par une défaite à domicile contre Aurillac le week-end dernier et tout est à refaire.

Voilà près de trois mois que la Rochelle squatte la troisième place du championnat. Les Maritimes font partie du trio de tête depuis la 19e journée et une victoire à Tarbes le 30 janvier. Depuis, ils ont enchaîné trois nouvelles victoires à l'extérieur dont deux consécutives (à Lannemezan, Dax et Auch). Ils pensaient alors avoir fait le plus dur. Mais un faux pas à domicile le week-end dernier contre Aurillac (21-22) a tout remis en cause. D'autant que, dans le même temps, les Lyonnais ont refait leur retard. Ils n'ont plus qu'un point de débours sur la troisième place alors qu'ils comptent un match en moins, à Lannemezan. Virtuellement, le Lou pourrait donc être troisième.

Les Rochelais se trouvent maintenant au pied du mur, contraints de l'emporter samedi chez leur meilleur ennemi : l'Union Bordeaux-Bègles. Une défaite les éloignerait un peu plus de leur objectif : la demi-finale à domicile. Mais une victoire leur assurerait un barrage, à Marcel-Deflandre ou ailleurs. L'enjeu sera grand ce week-end, comme le confirme l'entraîneur David Darricarrère dans Midi Olympique : "Nous sommes dans la situation du sprinter qui vient de gagner deux courses et qui trébuche dans son couloir. Nous devons immédiatement nous relever et repartir en sprintant."

Un manque de concentration

Le Stade rochelais est capable de se relancer. "C'est un sacré coup dur mais nous en avons, hélas, connu deux autres auparavant et nous nous sommes relevés à chaque fois", pointait le pilier Stéphane Clément juste après la défaite contre Aurillac. Ces "coups durs", ce sont les deux autres revers à domicile, contre Lyon (18-19) et Oyonnax (21-26). Et les Rochelais s'en sont toujours remis. "Après le match contre Lyon par exemple, nous avions ramené le nul de Grenoble. Cette troisième défaite nous a fait mal mais nous sommes capables de la compenser avec un résultat à l'extérieur", assure le troisième ligne centre Thomas Soucaze, qui parle au sens propre comme au sens figuré puisqu'il s'est fracturé une côte durant cette rencontre.

Bref, si La Rochelle a trébuché, elle reste en course pour ces demi-finales qui ne lui échappent plus depuis trois ans. Mais les joueurs, qui vivent ensemble depuis plusieurs saisons maintenant, veulent franchir un pas. "Nous n'allons pas nous mentir : on a envie d'aller en Top 14 et pour cela, nous devons remporter les cinq prochains matchs, conclut Thomas Soucaze. Notre force, c'est notre collectif et nous savons ce qui pèche chez nous : la gestion de nos temps forts et de nos temps faibles. Tout ça, c'est dû à un manque de concentration. A nous de faire ce qu'il faut pour rectifier le tir."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?