Narbonne sur le podium

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Narbonne Vuli
    Pro D2 Narbonne Vuli
Publié le
Partager :

Sous une pluie battante, Narbonne a réalisé le bon coup de la neuvième journée du Pro D2 en s'imposant à Dax 17-3. Le RCNM remonte à la troisième place du classement. Côté dacquois, la déception est immense. Le point de bonus n'a même pas été glané à l'occasion de cette première défaite à domicile.

"Pour recoller au peloton de tête, il faut gagner mais le problème, c’est que nous jouons avec la peur au ventre". Vendredi dans Midi Olympique, le pilier dacquois Régis Rameau avait déjà tout résumé. Les Dacquois, septièmes avant ce match, avaient besoin de gagner pour revenir parmi les qualifiés potentiels mais, fragilisés par un début de saison mitigé, ils abordaient la rencontre dans des conditions difficiles. C’était déjà le cas le week-end dernier contre Auch, juste après le "coup de klaxon" d’un président Ponteins déçu qui avait décidé de "mettre tout le monde face à ses responsabilités." Sauf que cette fois les Landais l’avaient emporté (22-14). Ce dimanche, ils ont plié. Après deux avertissements contre Agen (victoire 16-13) et Oyonnax (9-9), ils ont concédé leur première défaite à Maurice-Boyau.

Et il était évident que l’USD était fébrile, en manque de confiance et de sérénité. Malgré leurs intentions et leurs velléités offensives, les joueurs se montraient d’une maladresse rare, tant dans leur jeu que dans leurs choix. Le contraste avec des Narbonnais sûrs d’eux et extrêmement joueurs était saisissant en début de match. Dax étaient ainsi mené 10-0 à la demi-heure de jeu, après, notamment, un essai de Vunisa parfaitement construit par la fringante ligne d’attaque audoise (23e).

Enorme défense narbonnaise

Les Dacquois n’étaient pas non plus aidés par le sort. Alors qu’ils se montraient plus agressifs et dangereux au retour des vestiaires, qu’ils passaient tout près d’un essai après une belle percée de Lagardère à la 45e, ils étaient cloués sur place par un essai de Martial (52e) après une belle feinte de passe et une remise intérieur de Ruiz. Rude, car la vidéo montre clairement qu’il y avait un en-avant entre l’ouvreur narbonnais et son centre.

Menés 17-3 à l’heure de jeu, les joueurs de Thomas Lièvremont tentaient de réagir. Ils mettaient la main sur le ballon, prenaient le dessus devant et faisaient le forcing à cinq mètres à plusieurs reprises mais la défense audoise – la meilleure du championnat – résistait brillamment. L’USD, encore approximative, avait de toute façon pris trop de retard pour espérer revenir au vu de la configuration du match. Les spectateurs qui quittaient les tribunes de Maurice-Boyau quelques minutes avant le coup de sifflet final l’avaient semble-t-il compris.

Mathématiquement, cette défaite n’a pas de conséquence pour le moment puisque Dax reste septième. Mais elle pourrait être beaucoup plus pénalisante au niveau mental... Narbonne, de son côté, signe le bon coup du week-end et remonte à la troisième place du classement, à égalité de points avec le deuxième, Oyonnax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?