Pro D2 Narbonne Vuli - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Narbonne en impose

Narbonne en impose

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 28/11/2009 à 17:54
En allant s'imposer à Auch (27-33), Narbonne est la seule équipe à gagner hors de ses bases. Cette performance permet aux Septimaniens de remonter à la deuxième place du Pro D2. Agen n'a pas fait dans la dentelle face à Aix (29-3), bonus offensif à la clé. Match nul entre Grenoble et Lyon (9-9).

Agen / Aix-en-Provence : 29-3

Dans le choc des extrêmes, le leader agenais n'a pas fait dans la dentelle en disposant d'Aixois courageux mais quelque peu limités. Dès l'entame de la rencontre, le SUA exerçait une grosse pression sur son adversaire du jour et Badenhorst franchissait l'en-but (8e). Dans la foulée, le pack local mettait au supplice les Provençaux et l'arbitre M.Boyer accordait un essai de pénalité (15e). Pour ne rien arranger, Wyatt écopait d'un carton jaune (32e) et les Lot-et-Garonnais en profitaient pour creusait l'écart. Chavet allait à dame au sortir d'une passe exceptionnelle de Caucaunibuca (34e). Le second acte sera du même acabit. Badenhorst signa un doublé (46e) avant qu'Huget ne confirme la suprématie des locaux (61e). Le bonus offensif logiquement acquis, Agen conforte sa place de premier de la classe. Aix, en infériorité numérique pendant vingt minutes, n'a rien pu faire et reste toujours relégable.

Aurillac / La Rochelle : 25-22

L'affiche est longtemps resté indécise. Les Maritimes, sans complexes, furent les premiers en action et Talles marqua un bel essai (6e). Aurillac sortit la tête de l'eau grâce à la botte de Teague (9e et 11e) mais Ferrou remit les pendules à l'heure avec une nouvelle réalisation (13e). Les Cantalous, dominateurs, éprouvèrent les pires difficultés pour déchirer le rideau défensif des Rochelais. Heureusement, Teague fit le boulot en inscrivant trois pénalités, récompensant le gros travail de ses avants. Et l'essai de Lescure (60e) semblait avoir scellé le sort de cette rencontre. Quelques minutes avant la sirène, Faasalele avait remis les équipes à égalité (77e). On croyait en rester là mais une pénalité de Bourlon, dans les ultimes secondes, offrit la victoire aux locaux. Les protégés de Pierre-Henry Broncan confirment leur succès acquis à Tarbes samedi dernier. La Rochelle devra cravacher pour accrocher les places qualificatives.

 Auch / Narbonne: 27-32

A peine dix minutes de jeu et le tableau d'affichage de Jacques-Fourroux indiquait un score de 9-6. Duffau et Feilles avaient répondu aux deux pénalités de Pottas (3e et 8e). On se dit alors qu'on était parti pour assister à un festival de points. Et ce fut le cas dans le premier acte où la canonnier septimanien enquilla trois nouvelles pénalités. Le Gersois Feilles ne s'en laissait pas compter en se montrant précis dans son jeu au pied. A la pause, le score était à égalité (15-15). Au retour des vestiaires, Auch se montrait plus réaliste et Feilles sanctionnait l'indiscipline des Audois (43e, 48e et 58e). Un break de neuf points qui aurait pu s'avérer décisif. Oui mais voila, Narbonne n'occupe pas le haut du tableau pour rien. Ruiz planta un essai (71e) avant que Grammatico ne parachève le succès audois après un contre terrible (77e). Narbonne s'impose 32-27 et passe deuxième au classement. Pour Auch, c'est la quatrième défaite sur son pré depuis l'entame du championnat.

Dax / Tarbes : 19-16

Dans cette rencontre de la peur entre deux formations en panne de confiance, ce sont les Dacquois qui ont dégainé les premiers. Le talonneur Pedrosa filait à l'essai (26e) après une belle action. Ajouté au drop de Petitjean, cela donnait sept points d'avance aux Landais. Mais dans la foulée, le pack tarbais mit au supplice son homologue dacquois et un essai de pénalité fut accordé (30e). A la pause, le score était de parité (10-10) et bien malin qui pouvait prévoir de l'issue de cette confrontation. Au retour des vestiaires, les buteurs Petitjean et Apanui se livrèrent un beau duel où les premier nommé se montra plus fructueux. Au final, Dax s'impose de justesse (19-16) et s'offre un peu d'air. Pour le TPR, c'est le quatrième revers de suite.

Grenoble / Lyon : 9-9

Le choc de cette douzième journée a accouché d’un nul (9-9) au terme d’une triste rencontre. Grenoblois et Lyonnais n’ont jamais réussi à prendre en défaut la défense adverse. Chaque formation aura eu sa chance mais la rencontre ne s’est résumée qu’à un duel de buteurs entre Alexandre Gomez (5e, 22e, 47e) et Damien Vidal (20e, 34e, 60e). Les deux ouvreurs ont réussi 100% de leurs tentatives. Avec ce match nul, les deux formations conservent leur place respective au classement. Le Lou demeure invaincu à l’extérieur (4 victoires et 2 nuls) tandis que Grenoble préserve son invincibilité à Lesdiguières (4 victoires et 2 nuls).

La 12e journée s'achève dimanche avec le déplacement de Bordeaux-Bègles à Lannemezan. Mont-de-Marsan rendra visite à Oyonnax. La rencontre entre Pau et Colomiers a été reportée.