Oyonnax prend son mal en patience

Par Rugbyrama
  • Sebastien BOUILLOT - La Rochelle - Oyonnax - Demi finale de Pro D2
    Sebastien BOUILLOT - La Rochelle - Oyonnax - Demi finale de Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

L'objectif principal de l'USO était de terminer parmi les cinq premiers du championnat. Il a été atteint. Mais lorsque l'on s'attarde sur la saison des joueurs de l'Ain, ces derniers peuvent avoir des regrets. Ils terminent quatrièmes du championnat avec 20 victoires, soit une de moins qu'Agen.

Pour Christophe Urios, le manager de l'équipe, ses sentiments par rapport à cette saison sont mitigés. "Lorsque je retrace dans ma tête la saison, j'ai deux sentiments qui me viennent directement à l'esprit. Tout d'abord j'ai un fort sentiment de fierté. On a tout simplement été capable d'assumer notre statut de finaliste par rapport à la saison précédente. Ce qui me vient en second lieu c'est également une sensation de colère. Nous n'avons pas fait une saison pleine. Nous réalisons un mois d'avril digne d'un vrai parcours de relégable (5 points de pris sur 20 possibles, ndlr). L'objectif de recevoir une demi-finale n'a pas été atteint. C'est vraiment regrettable."

Ces deux dernières années le club d' Oyonnax était bel et bien présent dans le carré final. Des saisons qui laissent présager un futur encourageant quant à la montée en Top 14. Urios voudrait effectivement continuer sur cette voie. "Nous progressons d'année en année, cette saison nous avons fait d'énormes progrès." Le club va se séparer de dix joueurs, notamment du futur Berjallien SilvèreTian (meilleur réalisateur du Pro D2 à l'issue de la phase régulière) et de l'entraineur des lignes arrières en la personne d'Olivier Nier. "Tian était bien evidemment un joueur important de l'équipe. Ce n'est pas le seul, mais ce qui fait la réelle force de ce club c'est son identité. Nous avons à ce jour recruté six nouveaux joueurs et nous attendons cinq de plus. Notamment des joueurs qui évoluent dans le Top 14."

Le capitaine emblématique de l'USO, Frédéric Charrier sera le futur entraîneur des lignes arrières, ce qui signifie en conséquence la fin de sa carrière de joueur. Oyonnax n'est pas le club qui détient l'un des plus gros budgets de Pro D2. "Le budget dont nous disposons et largement suffisant pour accéder au Top 14", nous affirme Christophe Urios. Si le club reste dans cette dynamique, il ne serait pas surprenant de voir évoluer, dans les années à venir, l'USO en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?