Lyon répond à La Rochelle

Par Rugbyrama
  • Lyon Pro D2 Gambetta
    Lyon Pro D2 Gambetta
Publié le
Partager :

Lyon a frappé un grand coup en s'imposant sur la pelouse de Narbonne (3-27) avec le point de bonus offensif. Un succès à l'extérieur qui répond à celui de La Rochelle à Auch. La lutte pour une demi-finale à domicile s'annonce terrible. Narbonne lâche prise pour la qualification.

Lyon et La Rochelle, habitués des phases finales du championnat de Pro D2, sont bien conscients que disputer une demi-finale à domicile est un atout conséquent. Les Rochelais avaient donc livré une belle bataille sur le terrain d'Auch ce samedi pour obtenir un succès précieux (9-3). Ce dimanche, les Lyonnais leur ont répondu sur la pelouse de Narbonne. Pourtant, les Narbonnais, encore en course pour la qualification, s'annonçaient plus coriaces que des Auscitains démobilisés. Mais les joueurs du Lou ont réalisé une grande prestation dans l'Aude.

Laissant l'initiative aux locaux, ils ont su se montrer solidaires et très organisés en défense pour mieux contrer les Narbonnais. Une efficacité défensive combinée à un opportunisme ravageur dans le secteur offensif ont vite mis à mal un RCNM très fébrile. Le capitaine visiteur Gérald Gambetta profitait d'un en-avant de Brice Chevtchenko pour inscrire le premier essai (23e). Ensuite Brice Salobert interceptait une passe entre Mynhardt et Aurignac pour s'offrir une course gagnante de soixante mètres (29e). Xavier Sadourny inscrivait un drop sur une des rares incursions lyonnaises dans les 22 mètres adverses (36e). Enfin, sur un drop de Sadourny contré, Gambetta profitait d'une nouvelle maladresse audoise pour inscrire le troisième essai (38e). A la mi-temps, les locaux étaient déjà menés 22 à 3 alors qu'ils avaient pourtant eu la maîtrise du ballon.

Au retour des vestiaires, le scénario restait identique. Les Audois ne trouvaient aucune solution malgré une possession en leur faveur et les visiteurs continuaient à être dangereux sur leurs occasions. Ils étaient d'ailleurs les seuls à marquer des points pendant ce second acte. Un nouvel essai marqué par Ratuvou après un lancement de jeu limpide et une belle inspiration de Sadourny (65e).

En décrochant un succès bonifié, les Lyonnais restent en embuscade derrière La Rochelle. Avec quatre points et un match en retard (à Lannemezan), les hommes de Raphaël Saint-André et Mathieu Lazerges peuvent encore prétendre au podium et à une demi-finale à domicile. En revanche, le RCNM a certainement perdu ses derniers espoirs de qualification, puisqu'il compte neuf points de retard sur Grenoble cinquième.

Du côté de Pau, on se contenterait seulement d'une place en phase finale. En s'imposant à Lannemezan (21-15), les Béarnais restent au contact du quinté de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?