Lyon donne la leçon

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Lyon Lou en noir
    Pro D2 Lyon Lou en noir
Publié le
Partager :

Grâce à une victoire bonifiée face à Tarbes (43-18) ce dimanche en match en retard de la 9e journée, Lyon revient à la hauteur de Narbonne et de Grenoble. Face à des Tarbais indisciplinés, les joueurs de Raphaël Saint-André ont réalisé une très belle deuxième période.

Match en retard de la 9e journée, et retard à l'allumage pour les Lyonnais. Face à Tarbes, les hommes de Raphaël Saint-André et de Mathieu Lazerges ont mis 35 minutes à entrer dans la rencontre. Une éternité pour une formation invaincue à l'extérieur mais qui a déjà perdu des terrains dans son stade de Vuillermet en s'inclinant face à Oyonnax (18-22). Tarbes, qui s'était déjà imposé loin de ses terres (à Auch lors de la 6e journée), pouvait alors croire en ses chances quand l'ouvreur Richard Apanui portait le score à 9 à 3 en faveur des siens.

C'était avant le réveil des locaux. En reprenant le contrôle du jeu au sol, les Lyonnais arrivaient enfin à imprimer de la vitesse à leur jeu. Une accélération qui poussait les Bigourdans à commettre des fautes. En cinq minutes, Pierre-Yves Montagnat punissait l'indiscipline visiteuse et il remettait les deux équipes à égalité. Mieux, à quelques secondes de la pause, l'ailier James Bailey contournait une défense tarbaise déconcentrée par un accrochage sur la ligne des vingt-deux mètres, pour inscrire le premier essai de la rencontre. Le calvaire des hommes de Philippe Bérot pouvait commencer. Dès la reprise, les Lyonnais, en supériorité numérique, réalisait un premier écart significatif grâce à un essai d'Antoine Nicoud après une belle charge d'Alex Manta (43e). Les Tarbais n'arrivaient plus à contenir les offensives adverses et Raffault puis Bontinck en profitaient pour inscrire deux nouveaux essais.

En fin de rencontre, les visiteurs tentaient bien de réagir en lançant des contres depuis leur propre camp. Une tactique qui avait été payante pendant le premier acte. Face à des Lyonnais moins concentrés, Thomas Lasserre sauvait l'honneur (71e) et entretenait un semblant de suspens puisque le point de bonus offensif des locaux pouvait encore être contesté. C'était sans compter sur Lionel Mallier, qui profitait d'un bon travail de Bontinck pour inscrire un dernier essai (78e).

Lyon n'a pas manqué l'occasion de revenir en haut du classement. Grâce à ce succès, le Lou partage la deuxième place du classement avec Oyonnax et Narbonne. La réception de la formation audoise la semaine prochaine devrait donc faire des étincelles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?