Pro D2

La Rochelle perd du terrain

Aurillac a réalisé la grosse surprise de la soirée de Pro D2 en s'imposant sur le terrain de La Rochelle (22-21). Une bien mauvaise opération pour des Maritimes qui sont sous la menace de Lyon pour la troisième place qui offre une demi-finale à domicile. Tour d'horizon.

 
Les Rochelais défaits - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

Tarbes/Dax: 40-21

Belle perfomance de la part des Tarbais qui continuent à faire chuter un à un les bonnes écuries dans leur antre de Maurice-Trélut. Les Bigourdans ont vite pris les devants grâce à deux essais de André (2e) et Worthington (12e). Les Landais, quelque peu surpris, ont su relever la tête avec une réalisation de Poulain (33e). Avant de sombrer juste avant la pause avec un essai du centre Thomas Loftus (36e). La deuxième période proposa un véritable spectacle pour le public qui vit une large pléiade d'essais avec trois concrétisations de Dumestre, Lacrampe et André. Dax ne fut pas en reste, Martin-Arramburu et Vergallo allant également à dame. Le TPR engrange un bon point de bonus offensif et passe devant son adversaire du jour au classement.

Colomiers/Pau: 12-29

En trois minutes, Colomiers aura tout perdu. Alors en tête à l'issue d'une première mi-temps marquée par une cascade de pénalités (19e) où Couzier prit le dessus face au canonnier Darbo, la Section paloise fit la différence grâce à deux essais de Drouard et Hough. Les Béarnais gérèrent la fin de rencontre où Darbo enfonça le clou sur pénalité dans les derniers instants (73e). A noter que cette rencontre fut très tendue et les esprits s'échauffèrent sérieusement juste avant le coup de sifflet final. Les cartons tombèrent dont un carton rouge de chaque côté. Pau réussit une magnifique performance et se rapproche du quinté de tête, offrant un accessit pour les demi-finales. Colomiers enchaîne les défaites mais peut se rassurer: Aix reste à distance respectable après son revers contre Agen.

Bordeaux-Bègles/Lannemezan: 46-17

L'Union n'a pas fait de détail face à la lanterne rouge, Lannemezan. Le buteur Lopez débloqua le compteur avec deux pénalités (3e et 16e) avant que l'ailier Ferreres ne creuse le trou (21e) grâce à un bel essai. L'infériorité numérique avec le carton jaune de Pène (32e) s'avoua préjudiciable puisque les locaux inscrivirent deux essais par Badel (33e) sur un énorme porté pénétrant et Hulme (40e). Scénario semblable au retour des vestiaires avec des Girondins qui accentuèrent leur domination en pratiquant un rugby de qualité. Montagnat, Ferreres et Ternisien plantèrent chacun leur essai. Mais Lannemezan, dans un dernier baroud d'honneur inscrivit deux essais par Mouret et Sentous. Pas suffisant pour éviter le naufrage. Surtout, Lannemezan est officiellement relégué à l'étage inférieur, un an après l'avoir quitté. Bordeaux-Bègles peut encore espérer se qualifier pour les demi-finales.

Aix-en-Provence /Agen : 10 - 31

Le SUALG continue sa course en avant. Trois essais de son troisième ligne fétiche Fonua en première mi-temps (19e, 33e, 40e) ont permis aux Lot-et-Garonnais de ramener une victoire importante d'Aix-en-Provence. Une deuxième mi-temps plus équilibrée confirmait tout de même le point de bonus offensif des leaders du championnat de Pro D2. Aix-en-Provence n'a pas réussi à arracher une victoire inespérée et se dirige ainsi tout droit vers la Fédérale 1. Agen devra confirmer contre Narbonne la semaine prochaine pour s'installer un peu plus dans le siège du leader de la Pro D2 qui semble définitivement promis aux Lot-et-Garonnais

Narbonne/Auch : 20 - 19

Les Narbonnais peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Menés à partir de la 36ème minute par des Auscitains opportunistes, les Audois doivent leur victoire à un essai d'Algisi à la 77e minute. Dévorés par les Lyonnais la semaine dernière, Narbonne a confirmé contre Auch qu'il est un club en souffrance en cette fin de saison de Pro D2. Un essai de Martial en contre (64e, 13-19) permettait à Narbonne de revenir dans une rencontre qui semblait lui échapper. En fin de rencontre, les Audois mettaient sous pression les joueurs d'Auch pour marquer l'essai libérateur d'Algisi (77e) transformé par l'impeccable Pottas (20-19). Courte victoire pour Narbonne qui perd une place (9e) alors qu'Auch reste 13e.

La Rochelle /Aurillac : 21 - 22

Très mauvaise opération pour les Maritimes, dans leur stade de Marcel-Deflandre, qui ont perdu d'un petit point contre Aurillac. Les Cantalous, en pratiquant un jeu minimaliste, ont perturbé la belle machine rochelaise. A la 46ème minute, la botte de Bourlon permettait à Aurillac de mener 12 à 9 mais les Rochelais avaient une belle réaction en marquant deux essais en dix minutes (54e et 64e). En menant 21-12, on pensait que la messe était dite mais c'était sans compter sur le pragmatisme de Bourlon qui rajoutait une pénalité (69e, 21-15). Les Cantalous ne se contentaient pas du bonus défensif et inscrivaient ainsi un essai par l'intermédiaire de Lescure (78e, 21-22). Le hold-up parfait des Cantalous qui se repositionnent dans la course à la qualification (7e) alors que La Rochelle garde sa 3e place.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |