Les Montois respirent

Par Rugbyrama
  • Simon Ternisien Mont de Marsan Pro D2 2009-2010
    Simon Ternisien Mont de Marsan Pro D2 2009-2010
Publié le
Partager :

Les Montois sont sortis vainqueurs (16-5) du derby landais contre Dax. Une victoire qui leur permet de souffler au classement et de dépasser leur adversaire du jour. Dans les autres matchs, Aurillac a gagné à Trabes (13-11) à l'ultime minute et Agen consolide sa place de leader à Colomiers (21-16).

Cela aurait pu être le choc de la 11e journée de Pro D2 entre deux prétendants légitimes à la montée. C’était finalement le derby, si ce n'est de la peur, au moins de la frustration. Un duel d'équipes décevantes depuis l'entame du championnat. Et entre les deux clubs landais, c’est Mont-de-Marsan qui a réalisé la bonne affaire. Pas celle qui peut leur permettre de se rapprocher de la tête du classement et donc de leurs objectifs initiaux. Mais plutôt celle qui les voit s’éloigner enfin de la zone rouge. Les Montois sont désormais onzièmes. Et leur succès ne souffre d’aucune contestation. Les Dacquois n’auront en effet vraiment existé que durant le premier quart d’heure. Le temps pour Bornman d’aller mettre un essai dès la 6e minute. Les seuls points qu’inscrira l’USD. Le reste de la rencontre a été à sens unique.

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Montois ont rapidement refait leur retard au score grâce à la botte de Duvallet en première période (13e, 17e, 21e), qui a permis à son équipe de regagner les vestiaires sur le score de 9-5. Et c’est encore l’ouvreur montois qui allait faire le break à la 52e minute, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. La fin de match était parfaitement gérée par les joueurs locaux. De leur côté, les Dacquois, qui ont également payé cher leur indiscipline (deux cartons jaunes), n’en finissent plus de décevoir. En panne offensivement, les hommes de Thomas Lièvremont chutent ainsi à une peu glorieuse douzième place au classement.

Agen consolide sa première place

Les autres matchs de la journée ont proposé plus de suspense. A Tarbes, les spectateurs de Maurice-Trélut ont cru l’emporter pendant… 80 minutes ! Les Pyrénéens menaient encore 11-3 à la 74e mais, victimes d’un relâchement coupable dans les dernières minutes de jeu, ils ont laissé les Cantaliens prendre l'avantage par une pénalité de Teague (74e) puis un essai du centre Valentin dans les dernières secondes. Grâce à la transformation de son ouvreur, Aurillac a remporté sa première victoire à l’extérieur de la saison (13-11) et reste cramponné à la huitième place du classement. Très mauvaise opération en revanche pour les Tarbais qui perdent trois places et se trouvent désormais dixièmes.

Au sommet, Agen a conservé son avance grâce à sa victoire à Colomiers (21-16). C’est le troisième succès du leader garonnais en quatre matchs loin de ses bases. Il conserve cinq points d’avance sur son dauphin même si certains regretteront l’absence du point de bonus offensif. Les Columérins, menés dès la 9e minute de jeu après un essai de Caucaunibuca, n’ont jamais été en position de l’emporter. Ils frôlent toujours la zone rouge en quatorzième position.
L’Union Bordeaux-Bègles, enfin, a assuré sur son terrain face à Oyonnax (17-10). Les Girondins ont pris les choses en main dès la 2e (pénalité de Lagarde) pour ne plus les lâcher. Encore menés 17-3 à quelques minutes de la fin de la rencontre, les joueurs de l’Ain ont trouvé les ressources pour décrocher le point de bonus défensif grâce à un essai de Naves à la 79e. Un point précieux, qui leur permet de reprendre la troisième place du classement à Narbonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?