Le Top 14 en tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors que le championnat de Pro D2 débute ce samedi, cinq équipes sont annoncées comme les meilleures candidates à la montée selon un sondage Midi Olympique. Notre site vous présente Agen, La Rochelle, Dax, Mont-de-Marsan et Oyonnax.

Agen

Le grand favori de cette édition 2009-2010. D'ailleurs ils sont désignés à l'unanimité comme premiers partant dans la course au titre par les acteurs du Pro D2, dans un sondage paru dans Midi Olympique ce lundi. Un statut que les Lot-et-Garonnais se refusent à endosser, comme l'affirme avec aplomb l' entraineur Christian Lanta : "On ne peut pas avoir la prétention de jouer la première place. Restons crédible et réaliste." En avançant cachés, les Agenais cherchent ainsi à évacuer la pression, et préfèrent valoriser la concurrence dans un jeu de dupes, permettant de se glisser dans la peau de l'outsider.

La Rochelle

Le destin de la Rochelle s'est joué à un détail du règlement. Battu en demi-finale face à Albi (15-15) à la différence de pénalités, les Rochelais ont réalisé une très belle saison. Toujours placés mais jamais gagnant, ils participent aux trois dernières phases finales d'accession à l'élite. Ils seront donc en embuscade et on peut compter sur eux et sur leur collectif qui gagne chaque année en maturité et en expérience. Robert Mohr, capitaine de cette formation précise : "Ce sera à coup sur un championnat très serré avec beaucoup de suspens, le danger existe à tous les étages."

Dax

Les hommes de Thomas Lièvremont sont de retour au purgatoire. S'ils avaient acquis un sursis avec la relégation administrative d'Albi en 2008, ils n'ont pas réussi à sauver leur place la saison dernière. Les landais passent donc de la position de victime à celle de favori, un grand écart toujours délicat à négocier. En effet, seul Albi (2009) et Grenoble (en 2002) sont parvenus à retrouver l'élite après une seule saison passée en Pro D2. Pour autant, les Dacquois débarquent en force, ils ont en effet conservé le même effectif, étoffé par l'arrivée de l'ancien castrais, Anthony Lagardère.

Mont-de-Marsan

La force de l'équipe montoise est certainement de n'avoir pas vécu la descente dans l'antichambre de l'élite comme un traumatisme. Au contraire, forte de son expérience au plus haut niveau, elle espère construire pour les années à venir. Et elle a conservé le même état d'esprit. Celui qui lui avait permis de créer la sensation il y a deux ans, en décrochant son billet pour le Top 14 au nez et à la barbe du Racing-Metro. Les Montois ont fait un recrutement intelligent, et malgré le départ de joueurs cadres comme Benat Arrayet ou Marc Giraud, les match amicaux ont montré que le fond de jeu était toujours là.

Oyonnax

Le superbe parcours réalisé par les Oyonnaxiens la saison dernière les place forcément dans le quinté des favoris. Même si Olivier Nier, l'entraîneur des lignes arrières préfère rester prudent : "Chaque saison a son histoire. Celle qui vient sera différente. Nous avons franchi un cap mais maintenant, les compteurs sont remis à zéro." Pas faux. Reste qu'en trébuchant en finale face à Albi, d'une pénalité, ils sont passés à un cheveu d'accéder à l'élite, et viseront évidemment la montée cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?