Christophe CLARAC Auch Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Les matchs reportés en bref

Les matchs reportés en bref

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 15/02/2010 à 17:17
Quinze jours avant la réception d'Oyonnax, Agen a assuré à domicile contre Dax et repris la tête du Pro D2. Aix-en-Provence et Colomiers ont pour leur part manqué l'occasion de respirer un peu. Retrouvez les moments forts des matchs en retard de la 15e et 16ème journées joués le week-end dernier.
 

EN HAUSSE

Agen

Dans des conditions climatiques compliquées, les Agenais se sont appuyés sur leurs avants pour emporter leur match contre Dax (23-6). Christian Lanta, fier des valeurs montrés par ses joueurs, se félicite de la domination lot-et-garonnaise, notamment sur les mauls et en mêlée fermée. Quelques maladresses (notamment un ballon tombé dans l'en-but par Fonua) ont empêché au SUALG d'enfoncer davantage des dacquois convaincants pendant le premier acte mais dépassés par la suite. Agen reprend sa marche en avant après un mois de janvier en demi-teinte (avec notamment deux défaites à La Rochelle et Aurillac) Le match contre l'US Oyonnax (2ème) s'annonce explosif dans 15 jours.

EN BAISSE

Aix-en-Provence

L'idée du maintien s'éloigne de plus en plus du côté de la Provence après la défaite face à Tarbes (19-21) à domicile. Très certainement tétanisés par l'enjeu, les joueurs d'Aix-en-Provence sont totalement passés au travers dans les vingts premières minutes de ce match crucial. Cueillis à froid et bouculés par un pack puissant, les Aixois ont poussé pour revenir au score en fin de match, marquant un essai à la 71ème minute. Insuffisant toutefois pour revenir sur Tarbes qui sauve d'ores et déjà sa peau en Pro D2, ce qui est loin d'être le cas d'Aix-en-Provence qui recevra Colomiers pour le match de la dernière chance samedi prochain.

LE JOUEUR

Christophe Clarac (Auch)

Les Auscitains ont effectué le déplacement à Colomiers (victoire 6 à 9) avec une équipe considérablement remaniée derrière en raison de nombreuses absences. Ainsi, Christophe Clarac a-t-il été, en la circonstance, repositionné à l'aile gauche du FCAG. Avec, pour autre mission, celle du buteur. Exercice qui lui a bien réussi puisque celui-ci a inscrit tous les points de son équipe (trois pénalités transformées sur six tentées). Et a retrouvé son poste de prédilection, derrière la mêlée, peu avant l'heure de jeu, quand Anthony Salle-Canne a quitté le terrain.

L'ESSAI

Sylvain Dupuy (Agen)

Le demi de mêlée agenais a réussi à débloquer la situation en réalisant un exploit personnel face à Dax peu avant l'heure de jeu (58e). Après plusieurs temps de jeu, Sylvain Dupuy a pris un trou de souris puis a passé en revue le deuxième rideau dacquois pour marquer un essai splendide.

LA STAT

1

Un, comme le premier bonus offensif empoché par Aurillac en s'imposant face à Mont-de-Marsan sur le score de 36 à 12 avec 5 essais à la clé (Nieuwenhuis, Manukula, doublé d'Herry et Portero). Les Cantalous ne sont plus qu'à quatre points de la dernière place qualificative actuellement occupée par Grenoble.

LA DECLA

Mathieu Lazerges (Entraîneur de Lyon)

Le match de la 15e journée entre Lannemezan et Lyon, prévu le 20 décembre et qui devait finalement se jouer dimanche dernier, a une nouvelle fois été décalé. Encore une fois, les conditions météo sur les Pyrénées étaient en cause... Cela permettra aux deux clubs de ne pas enchaîner onze matchs consécutifs, mais l'entraîneur de Lyon Mathieu Lazerges n'est pas rassuré pour autant. Il s'explique : "Il y a l'image réelle du championnat qui est tronquée, mais il y a également un autre point problématique: cela fait deux semaines, en décembre et maintenant en février, où on met les joueurs sur le qui-vive pour préparer une rencontre qui ne se déroule finalement pas. Pendant ce temps, les autres équipes, elles, sont véritablement en repos".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Agen (429 points)
Meilleure défense : Agen ( 249 points)
Meilleur réalisateur : Thibault Duvallet (183 points, Mont-de-Marsan)
Meilleurs marqueurs : Vunisa, Caucaunibuca, Fonua, Martial, Naves (7 essais)