Le "big four" de La Rochelle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une entame de saison compliquée, le Stade rochelais revient progressivement au niveau s’appuyant sur sa solidité à Marcel-Deflandre. La perspective de quatre matches consécutifs à domicile laisse entrevoir une montée dans le Top 5 pour les hommes de David Darricarrère.

"La Rochelle est une très belle équipe qui méritait probablement la victoire." Le compliment est l’œuvre de Henri Ferrero, le manager de Narbonne, après la victoire des siens sur les Rochelais (16-13). Car La Rochelle, actuel sixième du Pro D2, revient en forme après un début de championnat délicat, rendu difficile par un grand nombre de match à l’extérieur (cinq des sept premières journées).

Cette montée en puissance s’est opérée par une solidité à tout instant dans leur antre de Marcel-Deflandre. Une seule défaite à ce jour, face aux loups de Lyon venu arracher un succès d’un petit point (19-18). Mais le week-end dernier, les Maritimes ont démontré qu’ils savaient également voyager. Dominateurs sur l’ensemble de la rencontre au Parc des Sports et de l’Amitié, ils ont manqué de réalisme pour s’imposer et certainement d’un peu de confiance, ce que réfute David Darricarrère, l’entraîneur charentais. "Ce n’est vraiment pas un manque de confiance sinon on aurait pas su se créer autant d’occasions. Il y a eu le mauvais geste au mauvais moment. Une perte de maîtrise à des moments clés liées à une perte de concentration."

"Quatre matches capitaux"

A l’image de cette rencontre où les Charentais ont développé un jeu très intéressant, la suite de la saison s’annonce plus réjouissante. Mais pour afficher un large sourire, il faudra aux Rochelais bien négocier les quatre matches successifs à Marcel-Delflandre qui s’annoncent comme un véritable tournant. "Dès le début de saison, nous étions conscients que ces quatre matches, de fin et de début d’année, seraient capitaux." Le premier, contre Oyonnax, quatrième du classement, devrait être déterminant. "Ils viennent de perdre à Grenoble. Ils vont venir remontés et revanchards", s’inquiète David Darricarrère. Et d’ajouter : "Oyonnax est une très grosse équipe. Ils sont difficiles à manœuvrer avec une équipe homogène. Ils ont des joueurs sur toutes les lignes et des jeunes capables de faire la différence. Il faudra être concentré."

Face aux Bugistes, les hommes de David Darricarrère veulent rester sur la même dynamique que lors de leurs trois derniers matches où ils ont dominé leurs adversaires. "On est satisfait au niveau du jeu mais pas des points. On sent que l’on va beaucoup mieux et que l’on monte en puissance." Un point important à l’approche de ce "big four" qui verra outre Oyonnax, la venue du Stade Montois, Agen et Aix-en-Provence. Car si La Rochelle ambitionne de terminer dans les trois premiers pour avoir la possibilité de recevoir lors des demi-finales du championnat, ces quatre rencontres seront décisives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?