Benjamin DAMBIELLE La Rochelle Pau Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La Rochelle en démonstration

La Rochelle en démonstration

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 21/02/2010 à 14:40
Le Stade rochelais a donné une véritable leçon à la Section paloise (32-0) lors du choc de la 21e journée du Pro D2. Grâce à cette victoire bonifiée, La Rochelle conserve sa place sur le podium et peut maintenant entrevoir une qualification pour la phase finale.
 

La Rochelle a parfaitement entamé le dernier tiers du championnat en se livrant à une démonstration face à la Section paloise (32-0). Pourtant, la mission des protégés de Serge Milhas n'était pas évidente face à une formation béarnaise invaincue depuis le 18 décembre. De son côté, La Rochelle venait d'enchaîner cinq succès. Le choc s'annonçait grandiose.

Le spectacle était bien au rendez-vous mais la rencontre s'est limité à un récital des Maritimes. Les locaux, supérieurs dans le secteur de la touche, s'assuraient la possession du ballon mais aussi une domination territoriale sans partage dès les premières minutes de la rencontre. Une mi-temps à sens unique avec des nombreuses occasions d'essai mais c'était finalement l'arbitre qui forçait la décision en accordant un essai de pénalité après une mêlée enfoncée à cinq mètres de l'en-but (15e). Benjamin Dambielle, l'arrière local, se chargeait de faire enfler le score par sa botte. A la pause, les Rochelais menaient déjà 13 à 0 et n'avaient été réellement inquiétés par des palois privés de munitions et manquant d'inspiration sur leurs rares ballons d'attaque.

La finition en deuxième période

Mis en confiance par une première période bien maîtrisée, les locaux continuaient leur cavalier seul dès la reprise. Bénéfiçiant d'une bonne pression défensive de Roux sur l'ouvreur André Hough, le troisième ligne Nicolas Djebaili inscrivait le deuxième essai des siens au terme d'un contre heureux (43e). La Section craquait et laissait des espaces. Thomas Combezou, très inspiré depuis le début du match en profitait pour déchirer par deux fois le premier rideau défensif. Sur sa première incursion, il bénéficiait d'une pénalité qui amenait l'essai de Rémy Talès et sur son deuxième slalom, il trouvait parfaitement Benjamin Dambielle à son extérieur.

Grâce à cette victoire bonifiée, La Rochelle conserve sa troisième place et toutes ses chances de recevoir lors d'une éventuelle demi-finale. Surtout, les Maritimes ont démontré qu'ils étaient encore cette saison des sérieux prétendants à la montée en Top 14 même si la lutte s'annonce très intense d'ici le gong final.