La Rochelle s'invite en Top 14

Par Rugbyrama
  • Montagnat - Lyon La Rochelle - finale Pro D2
    Montagnat - Lyon La Rochelle - finale Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'une rencontre exceptionnelle dans le rythme et la qualité de jeu, La Rochelle s'impose devant Lyon (32-26) et accède ainsi au Top 14. Mené de onze points après une demi-heure de jeu, les Maritimes ont fait preuve de ressources énormes pour s'imposer grâce à la botte de Dambielle.

Un match d’anthologie, tout simplement. Sous un soleil de plomb, La Rochelle s’est arrachée pour prendre l’ascenseur pour le Top 14. Et Lyon, déjà battu en 2005 par Aurillac, pourra nourrir de très gros regrets. Car après 25 minutes de jeu, on pensait qu’il n’y aurait plus de finale tant le Lou montrait des crocs acérés. Inspiré offensivement, Lyon inscrivit trois essais sur autant de lancements de jeu dont deux conclus par l’ailier James Bailey (3e et 24e). Le centre Cédric Leite marquant le sien après une belle performance de Wakanivuga (18e). Bref, peu de monde voyait La Rochelle revenir dans cette rencontre. Et pourtant…

Si les Maritimes étaient à la peine derrière, ils mirent au supplice le pack rhodanien. Marquant ainsi au fer rouge leur homologue du jour qui ne s’attendait nullement à subir autant dans ce secteur. Animé d’une énorme révolte, La Rochelle revint petit à petit au score grâce à l’arrière Benjamin Dambielle, en état de grâce dans ses tentatives de but. Le canonnier rochelais enchaîna les réussites pour ramener sa formation à cinq petites unités avant la pause et sanctionnant des Lyonnais également indisciplinés dans les phases de jeu au sol. Même si Lyon restait dangereux, La Rochelle pouvait se satisfaire d’entamer le deuxième acte avec aussi peu de retard.

Ferrou au sommet

Cette deuxième mi-temps accoucha d’un rythme de folie malgré la chaleur et d’un scénario incroyable. Les deux équipes se livrèrent sans retenue et montrèrent toutes leurs qualités. Toujours supérieure en mêlée fermée, La Rochelle prit l’avantage sur un mouvement d’envergure. Le demi de mêlée Benjamin Ferrou, lancé comme une balle, alla à dame (53e) pour le plus grand bonheur des nombreux supporters présents dans les travées du stade Amédée-Domenech de Brive. Dès lors commença un véritable chassé-croisé entre les deux clubs, les pistoleros Dambielle et Montagnat faisant parler la poudre sur chaque tentative.

Peu après l’heure de jeu, Lyon fut contraint d’évoluer en infériorité numérique. Le juge de touche, M.Rosich, signala une faute du flanker N’ZI, ce qui lui valut un carton jaune quelque peu sévère (62e). Cela n’empêcha pas le moindre du monde les Rhodaniens de mettre un grain de folie supplémentaire dans la rencontre, malgré la menace incessante des contres charentais. Montagnat donna l’avantage aux siens sur pénalité (64e). Avant l’action du match…

Ferrou, intenable et omniprésent derrière son pack, s’invita dans une relance énorme, échappant à la défense des Lyonnais sur plus de 40 mètres. Il trouva au soutien son ailier Ninard, qui raffuta Sadourny pour inscrire l’essai du KO (73e). Prenant un sérieux coup derrière la tête, Lyon ne s’en relèvera pas. Et laisse La Rochelle remporter la victoire au terme d’une rencontre de haute qualité (32-26). Rêvant de Top 14 depuis des années, La Rochelle voit enfin son vœu devenir réalité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?