La 27e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Pierre AGUILLON Grenoble Aix Pro D2
    Pierre AGUILLON Grenoble Aix Pro D2
Publié le
Partager :

Oyonnax peut-il se retrouver sur la dernière place du podium ? Lannemezan peut-il être officiellement relégué en Fédérale 1 ? Combien de défaites Colomiers vient d’enchaîner ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 27e journée de Pro D2 qui se disputera samedi et dimanche.

Depuis quand Colomiers n'a plus gagné ?

La dernière victoire de Colomiers remonte à un mois et demi. Elle date du 20 février dernier, quand les Haut-Garonnais étaient allés s'imposer à Aix dans un match capital dans la course au maintien. A ce moment-là, ils comptaient dix points d'avance sur les Provençaux. Depuis, ils se sont inclinés cinq fois, à La Rochelle, contre Oyonnax, à Lannemezan, face à l'Union Bordeaux-Bègles et à Agen. Une mauvaise série qui ne prête, paradoxalement, pas trop à conséquence puisque, dans le même temps, les Aixois ont empoché une seule victoire en sept journées. Du coup, Colomiers possède encore huit points d'avance sur le premier relégable. Il lui faudra gagner ce samedi contre Pau pour conserver, voire accentuer cette avance, sachant que c'est le leader agenais qui se déplacera au Parc samedi.

Oyonnax peut-il perdre sa deuxième place ?

Il y a trois semaines, on se demandait si Oyonnax pouvait ravir la première place à Agen. La question reste d'actualité mais force est de constater que le club de l'Ain est plutôt en perte de vitesse. Car La Rochelle s'est très bien replacée grâce à sa victoire à Auch (9-3) le week-end dernier. Les Maritimes accusent trois points de retard désormais et pourraient donc se hisser en position de dauphin – ce qu'ils n'ont jamais fait cette saison – s'ils l'emportaient avec bonus contre Aurillac à Marcel-Deflandre. Il faudrait que, dans le même temps, les Oyonnaxiens s'inclinent à Mont-de-Marsan. En cas de victoire non bonifiée des Rochelais, l'USO conserverait sa deuxième place au goal-average particulier. Une place qu'elle n'a pas quittée depuis la 15e journée.

Narbonne est-il écarté de la course aux phases finales ?

Non, il serait prématuré d’assurer cela. Mais en s’inclinant à domicile contre Lyon, un concurrent direct dans l’optique d’une éventuelle demi-finale, Narbonne a perdu de précieux points. Et peut-être définitivement dit adieu aux phases finales. En effet, le RCNM compte désormais neuf points de retard sur la 5e place occupée par Grenoble alors qu’il ne reste que quatre matchs à disputer. L’écart est important et les troupes audoises risquent d’être marquées psychologiquement après ce cuisant revers. Des joueurs qui ont vu Pau et Aurillac les doubler au classement. Alors désormais, une chose est certaine : pour encore espérer se qualifier, les Narbonnais n’ont plus le droit à l’erreur. Il faudra s’imposer à Agen ou La Rochelle, voire les deux, lors des 28e et 29e journées. Mais avant, il faudra battre Auch à domicile et tenter d’empocher un bonus offensif.

Lannemezan peut-il être mathématiquement relégué ?

Oui, le Cal peut officiellement être en Fédérale 1 à l’issue de cette 27e journée de championnat. Si la relégation des Haut-Pyrénéens ne fait plus aucun doute depuis maintenant de nombreuses semaines, cela peut donc se vérifier mathématiquement. Actuellement, Lannemezan compte vingt points de retard sur Colomiers, le premier non-relégable. Si les hommes de Marc Dantin s’inclinent ce samedi sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles, les Haut-Garonnais n’auraient même pas besoin d’arracher le moindre point face à la Section paloise pour envoyer le Cal à l’étage inférieur. Et même si Lannemezan venait à s’imposer en Gironde, il suffirait aux Columérins d’en faire de même… Surtout que ces derniers ont une occasion rêvée de faire un très grand pas vers le maintien. En effet, dans le même temps, le premier relégable, Aix-en-Provence, qui pointe à huit longueurs de l’USC, reçoit le leader agenais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?