La 24e journée en questions

Par Rugbyrama
  • romain loursac lyon la rochelle 2009-2010 pro d2
    romain loursac lyon la rochelle 2009-2010 pro d2
Publié le
Partager :

Qui est le mieux placé pour accrocher la 3e place, synonyme de demi-finale à domicile ? Les Columérins peuvent-ils d’ores et déjà assurer leur maintien ? Oyonnax peut-il se retrouver leader en cas de victoire ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 24e journée de Pro D2.

Les Columérins ont-ils l’esprit tranquille ?

Pas vraiment. Car si les Haut-Garonnais peuvent respirer depuis leur victoire à Aix-en-Provence (25-12) il y a trois semaines, ils n’ont pas pour autant assuré leur survie dans l’antichambre de l’élite. Toutefois, ils ont l’occasion de faire un pas supplémentaire vers celle-ci dès ce week-end… En effet, leur programme paraît favorable. Pendant que les hommes de Nicolas Hallinger se déplaceront sur le terrain d’une lanterne rouge, Lannemezan, qui n’a plus rien à espérer de ce championnat 2009-2010, les Aixois, qui occupent la 15e place (à sept longueurs de l’USC), synonyme de relégation, évolueront sur la pelouse de l’ogre oyonnaxien. Alors certes, Colomiers n’est pas encore sauvé. Loin de là. Mais samedi soir, les Haut-Garonnais pourraient trouver un peu plus d’oxygène…

Quel est le favori pour la troisième place ?

Incontestablement, les Rochelais ont pris une option sur cette troisième place. Une position qui, comme celle de dauphin, offre la garantie de disputer une demi-finale à domicile. Un avantage non négligeable, voire capital ! Si la victoire lyonnaise contre les Maritimes, le week-end passé, a relancé l’intérêt de la course à cette dernière marche du podium, les Rochelais, qui comptent trois points d’avance sur le Lou, ont une belle opportunité de conforter leur place. Intraitables à Marcel-Deflandre depuis maintenant trois mois, ils partent, une nouvelle fois, favoris contre Grenoble. En cas de victoire, ils pourraient ainsi éloigner un concurrent direct dans l’optique d’une qualification pour les phases finales. Dans le même temps, Lyon se déplacera à Tarbes avec l’obligation de s’imposer pour ne pas être distancé.

Les Montois peuvent-ils faire le jeu d’Oyonnax ?

Evidemment. Car la course à la première place est, encore une fois, totalement relancée depuis dimanche dernier. Une semaine après s’être lourdement inclinés en terres agenaises, les Oyonnaxiens s’imposaient de peu à Colomiers (13-12) et revenaient à quatre points du SUALG, accroché à Pau (16-16). Du coup, les hommes de Christophe Urios et Olivier Nier ne sont plus qu’à un succès du leader… Et ce succès pourrait intervenir dès samedi ! L’USO reçoit ainsi la modeste formation d’Aix-en-Provence et tentera d’en profiter pour faire le plein de points, et donc engranger le bonus offensif. Si c’est le cas, les joueurs de l’Ain prendront provisoirement la tête du classement et attendront impatiemment le résultat d’Agen dimanche. Les Lot-et-Garonnais ont au programme un périlleux déplacement à Mont-de-Marsan. Car, bien que les Landais ne pointent qu’à la 11e place, ils n’ont jamais paru aussi en forme qu’en ce moment. Si les troupes de Christophe Deylaud et Christian Lanta venaient à s’incliner… Avec des "si" !

Qui peut encore prétendre à la 5e place ?

Objectivement, Narbonne, Pau, l’Union Bordeaux-Bègles, Aurillac et même Dax peuvent encore espérer rejoindre le "club des cinq". Toutefois, Audois et Béarnais paraissent mieux placés que les autres nommés. Les Palois se sont en effet relancés ces dernières semaines et ne pointent qu’à quatre longueurs du 5e, Grenoble. Et ils disputeront un match capital sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles, samedi, dans l’optique d’une qualification. Malheur au vaincu… De son côté, Narbonne reçoit Dax avec une double ambition. D’une part, les hommes d’Henry Ferrero veulent s’imposer pour se retrouver parmi les places qualificatives. D’autre part, ils peuvent écarter définitivement les Landais de la course. Enfin, tous les poursuivants de Grenoble auront à l’esprit le fait que le FCG se déplacera dimanche sur la pelouse du 3e, La Rochelle…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?