Pro D2

La 21e journée en questions

Est-ce le match de la dernière chance pour Aix ? Mont-de-Marsan va-t-il enfin respirer ? L'annonce du départ de Laurent Marti va-t-il perturber le rendement de l'UBB ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de la 21e journée du Pro D2 ce week-end.

 
La journée en questions - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

Est-ce le match de la dernière chance pour Aix -en-Provence ?
Le match au sommet de la 21ème journée est incontestablement celui entre le quinzième (Aix-en-Provence) et le quatorzième (Colomiers) du Pro D2. A dix journées de la fin, le match s'annonce décisif dans la lutte pour le maintien. Seulement six points séparent les deux équipes qui restent sur un mauvais souvenir la semaine dernière. Après la défaite à domicile contre Tarbes (19-21), David Beun (Aix) et ses coéquipiers pensaient avoir "les deux pieds en Fédérale 1" pensant que Colomiers assurerait contre Auch à domicile. Mais les Haut-Garonnais ont échoué 6 à 9 contre les gersois, provoquant une remontée de bretelles signé Nicolas Hallinger. Le président de Colomiers a demandé à ses joueurs de "respecter leur maillot" à Aix pendant que Gilbert Doucet, directeur sportif dAix-en-Provence, déclarait "On ne perdra pas".

Le Stade montois va-t-il enfin respirer ?
Les résultats en dents de scie de Mont-de-Marsan ne permettent pas au club de voir s'éloigner le spectre de la relégation. Avec treize points de plus que les premiers relégables (Aix-en-Provence),les montois ont la possibilité de ne plus regarder vers le bas du classement en remportant son match contre Narbonne (4ème). Le club landais n'a pas réussi à confirmer sa brillante victoire à Auch (3 – 19) il y a deux semaines, lors de son match en retard joué et largement perdu à Aurillac (36 – 12). Le groupe montois, fatigué des problèmes extra-sportifs (blocage des licences, perte de 5 points au classement) se verrait bien passer une fin de saison sans avoir la boule au ventre avant chaque rencontre. Pour cela, il faut assurer samedi malgré les absences des flankers Julien Tastet et Franck Maréchal, tous deux blessés.

L'annonce du départ de son président va-t-il perturber le rendement de l'Union Bordeaux-Bègles ?
L'avenir de l'UBB n'a jamais été aussi incertain qu'à l'aune de cette 21ème journée de Pro D2. Le président de l'union, Laurent Marti, a annoncé qu'il se retirerait s'il ne recevait pas des garanties financières suffisantes d'ici la fin du mois de février. Une nouvelle catastrophique pour un club qui commençait à avoir une réelle crédibilité sportive. Le club girondin, à seulement 5 points de la dernière place qualificative, est aujourd'hui dans l'inconnu. Certains cadres de l'équipe laissent supposer que les joueurs vont tout donner, avec l'ambition de se qualifier. Mais la nouvelle tombée après la victoire sur Tarbes sera dans toutes les têtes au moment de rentrer dans le vestiaire du leader agenais.

Le calme avant la tempête en tête de la Pro D2 ?
Les deux premiers de la Pro D2 se doivent d'assurer ce week-end avant de s'affronter pour le compte de la 22ème journée. Agen (1er) reçoit l'Union Bordeaux-Bègles (9ème) avec pour objectif de confirmer leur regain de forme affiché contre Dax (23 - 6) la semaine dernière en match en retard. Le club Lot-et-Garonnais sait qu'il est talonné par Oyonnax (2ème) qui accueille la lanterne rouge Lannemezan. Le club de l'Ain, compte bien tirer profit de la semaine de repos pour aller chercher le précieux bonus offensif contre le Cercle lannemezanais. Les formalités accomplies, il sera temps de penser au duel Agen – Oyonnax, déterminant pour la montée directe en Top 14. La Rochelle (3ème) a l'occasion de s'installer solidement à la troisième place en remportant son match contre Pau (7ème) plutôt performant hors de ses bases cette année.

Le jeu des chaises musicales va-t-il continuer dans le quinté de tête?
La 21ème journée peut bouleverser le classement des prétendants aux demi-finales. Narbonne (4ème) à Mont-de-Marsan, Grenoble (5ème) à Aurillac (8ème) et Pau (7ème) à La Rochelle (3ème), ont des déplacements délicats à négocier. Narbonne qui a toujours autant de mal à l'extérieur se doit de ramener quelque chose de Mont-de-Marsan car des clubs comme Aurillac et Lyon sont à l'affut. Le club lyonnais doit se reprendre après sa large défaite à Oyonnax (21 - 6) il y a deux semaines avec comme point de mire une 3ème place envisageable. Le club d'Aurillac affiche une forme resplendissante à l'heure de recevoir Grenoble qui voit son pack chahuté depuis quelques sorties.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |