Pro D2

La 15e journée en questions

Agen vers un record ? Qui terminera la phase aller dans le groupe de tête ? Pourquoi cette journée est-elle particulière pour Pau et Colomiers ? Voici en quelques questions les principaux enjeux de ce 15e acte du Pro D2.

 
La journée en questions - Rugby - Pro D2  Rugbyrama
 

Agen se trouve-t-il sur des bases record ?

Grand favori pour l'accession d'après le sondage Midi Olympique réalisé avant le lever de rideau du championnat, Agen a confirmé sur le terrain les pronostics de ses compairs. Les Lot-et-Garonnais vont atteindre la mi-championnat dans des temps de passage proches des précédents champions, avec, en cas de victoire face à Tarbes, 57 points. Si en 2008-2009, le Racing-Metro avait récolté "seulement" 54 points, Toulon en 2007-2008 (57 unités), Auch en 2006-2007 (59) et surtout Montauban en 2005-2006 (60) avaient déjà réalisé une telle performance. Point commun à ces quatre clubs : tous avaient accédé au Top 14 à l'issue de la saison. Voilà bien la seule stat vraiment importante au final. Avec près de deux victoires d'avance sur le trio Narbonne - Lyon - Oyonnax - ces trois adversaires évoluant à l'extérieur, les portes de l'élite semblent plus que jamais grandes ouvertes pour le SUALG.

Qui en cinquième larron ?

Chaque année, la cinquième place donne lieu à un mini-feuilleton où se mêlent ambitieux, revanchards et surprises. Mais cette saison, la bataille pour le dernier billet qualificatif semble se diriger vers un mano a mano. En embuscade du quarté de tête, Grenoble, grand oublié des joutes printanières, et La Rochelle, le perdant de ces phases finales, ne sont séparés que de trois points. Après une entame délicate, le Stade rochelais (36 unités), à domicile face à Oyonnax, pourrait s'emparer de cette cinquième place au détriment des imprévisibles Isérois (39), en déplacement à Bordeaux. Après la victoire à domicile face aux hommes de Christophe Urios (21-13), Olivier Chaplain a tenu, dans Midi Olympique, à prévenir toute décontraction : "Aujourd'hui, nous visons clairement la cinquième place. Il ne faut surtout pas se sentir déjà en vacances ! Il y a toujours un risque de décompression après un gros match. Il faut profiter de notre bonne dynamique."

Comment Pau et Colomiers vont-ils gérer cette journée un peu particulière ?

Face à Auch, les Palois, douzièmes avec 29 points, chercheront à évacuer ce sentiment de frustration et cette pointe d'inquiétude devenant tenaces. Contre Narbonne, les Columérins, quatorzièmes avec 19 points, entendront confirmer leur encourageante prestation à Tarbes (28-21) pour éviter de basculer dans la zone rouge en lieu et place des Aixois (18 points), à la recherche d'une quatrième victoire à domicile face à Dax. Mais ces deux formations ne pourront s'empêcher de penser à la soirée du mercredi 23 décembre, seulement quatre jours après. La veille des célébrations de Noël, les deux équipes rattraperont, dans le Béarn, leur rendez-vous manqué de la douzième journée, pour cause de grippe A. Les Palois, en ayant décalé à ce soir la venue des Auscitains, s'octroieront 24 heures de repos supplémentaires. Un avantage non négligeable vu l'enchaînement des rencontres en cet automne.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |