La 12e journée en questions

Par Rugbyrama
  • sébastien bouillot oyonnax 2008-2009 pro d2
    sébastien bouillot oyonnax 2008-2009 pro d2
Publié le
Partager :

Le FC Auch est-il en danger ? Les Rochelais peuvent-ils accéder aux cinq premières places du championnat ? Comment les grands déçus de la semaine passée vont-ils réagir ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 12e journée marquée par le report de Pau-Colomiers pour cause de grippe A

Les Rochelais peuvent-il se retrouver en position de demi-finalistes ?

Oui. Les Rochelais peuvent entrer dans le club des cinq après cette 12e journée. S’ils y parvenaient, ce serait la première fois de la saison. En effet, les Maritimes, qui ont accédé aux phases finales lors des trois dernières saisons et se présentaient comme parmi les légitimes favoris de Pro D2 cette année, ont connu un début de saison compliqué. Ils ont ainsi perdu leurs deux premiers matchs et enchaîné trois rencontres sans victoire entre la 6e et la 8e journée. Naviguant toujours entre la 6e et la 14e place. Mais depuis plusieurs semaines, cela va mieux du côté de La Rochelle. Après un nul à Grenoble et un succès convaincant sur Dax, les Maritimes ont empoché leur premier bonus offensif de la saison face à Auch le week-end dernier. Et si les Rochelais réussissent à s’imposer sur la pelouse d’Aurillac, ils peuvent grimper à la 5e, voire à la 4e place. Pour cela, il faudra aussi espérer une défaite de Grenoble, qui reçoit Lyon, l’équipe en forme du championnat, ou de Narbonne, qui se déplace à Auch.

Oyonnax va-t-il reprendre sa série ?

Oyonnax n’a pas seulement perdu un match le week-end dernier sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles. Ils ont mis fin à une série impressionnante de sept victoires de rang. Les finalistes du dernier exercice étaient ainsi passés de la 10e à la 4e place entre la 3e et 10e journée. Mais paradoxalement, grâce à leur bonus défensif récolté en Gironde et profitant de la défaite de Narbonne, ils pointent à ce jour en 3e position. Les joueurs de l’Ain veulent tout de même profiter du match à domicile face à Mont-de-Marsan dimanche, dans leur forteresse imprenable de Charles-Mathon, pour repartir de l’avant et prouver que le revers à l’Union n’était qu’un accident. Les hommes de Christophe Urios devront en tout cas se méfier de leurs adversaires montois. Car ces derniers, comme ils l’ont prouvé dimanche dernier contre Dax, ont confirmé qu’ils étaient actuellement en progrès.

Tarbes et Aix-en-Provence auront-ils digéré ?

Tarbes menait 11-0 à la pause contre Aurillac le week-end dernier. Puis 11-6 à la 79e minute avant de s’incliner (13-11) suite à un essai cantalou à l’ultime minute. De leur côté, les Aixois gagnaient 13-3 à la 54e minute face à Grenoble. Puis encore 13-8 à la 76e minute avant eux aussi de perdre (15-13) sur le fil. De gros coups durs pour ces deux équipes qui avaient le match en main. Les Bigourdans auraient ainsi pu se rapprocher des places qualificatives pour les phases finales et les Provençaux avaient une formidable occasion de revenir à hauteur de Colomiers, premier non-relégable, au classement. C’est pourquoi il est intéressant de se demander comment les deux formations auront encaissé cette déception. Réponse ce samedi. Mais si les Tarbais se déplacent sur la pelouse d’une équipe dacquoise actuellement en difficulté, la mission des Aixois s’annonce plus que périlleuse. Ils joueront à Agen, leader incontestable et incontesté du championnat. L’objectif sera avant tout d’exister.

Le FC Auch est-il en danger ?

En un sens, oui. En effet, le FCA voit la zone de relégation se rapprocher dangereusement. Après un bon départ, le club gersois, qui reste sur une seule victoire lors des six derniers matchs, ne compte plus que six points d’avance sur le premier relégable, Aix-en-Provence. En temps normal, ceci n’aurait rien d’alarmant non plus. Sauf qu’au-delà de la spirale négative que traversent les Auscitains sur le plan des résultats, ils sont actuellement confrontés à une véritable hécatombe de blessures. Si bien que les entraîneurs Grégory Patat et Julien Sarraute ont été obligés de chambouler l'organisation de la semaine de travail afin de laisser plus de temps de récupération aux joueurs. Les joueurs ne jouent au rugby qu'à partir du jeudi. La réception de Narbonne samedi, malgré les nombreuses absences, sera l’occasion de voir si cette nouvelle organisation porte ses fruits. Et aussi l’occasion d’inverser la tendance actuelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?