Grenoble Andrew Farley - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La 10e journée en bref

La 10e journée en bref

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 09/11/2009 à 17:18
Retour sur la 10e journée de Pro D2 qui a été marquée par la victoire de Grenoble à Auch, mais aussi par la bonne prestation de La Rochelle. En revanche Mont-de-Marsan a une nouvelle fois laissé échapper des points à domicile.

EN HAUSSE :

Le Stade rochelais

Le Stade rochelais poursuit sa remontée au classement. Après un bon match nul sur le terrain de Grenoble, les joueurs de Serge Milhas ont confirmé à domicile face à Dax (29-10), l'ancien pensionnaire du Top 14. Un succès qui aurait pu être accompagné du point de bonus offensif si les Maritimes n'avaient pas encaissé un essai en tout début de rencontre par Laurent Diaz. La Rochelle, qui n'est jamais entré dans le quinté de tête depuis le début de la saison, recolle à la sixième place (place déjà occupée au soir de la 5e journée) et peut espérer revenir un peu plus sur les équipes de tête puisque c'est un nouveau match à domicile qui se profile lors de la prochaine journée (réception d'Auch).

EN BAISSE :

Stade Montois

Nouvelle contre-performance des Montois à domicile. Après deux défaites face à Grenoble et face à Auch, les Landais n'ont pas réussi à faire mieux que match nul face à Lyon (15-15) et perdent encore des points précieux. Les anciens pensionnaires du Top 14 peinent à s'adapter au championnat de Pro D2 puisqu'ils pointent désormais à une peu reluisante treizième place. En revanche, ils ne comptent qu'un point de retard sur Dax. Le derby landais lors de la prochaine journée devrait donc être très animé.

LE JOUEUR :

Andrew Farley (Grenoble)

Né à Brisbane, passé par le Queensland, l'Aquila, Swansea et le Connacht, Andrew Farley fait depuis le début de la saison les beaux jours de Grenoble. Samedi à Auch, le globe-trotter australien fut tout bonnement impérial. Tout d'abord dans son rôle de deuxième ligne mais aussi dans le jeu. Auteur de l'essai de la victoire en bout de ligne.

L'ESSAI :

Silvère Tian (Oyonnax)

L'arrière d'Oyonnax Silvère Tian, révélation de la dernière saison, a réalisé un nouvel exploit personnel face à Pau. Récupérant en bord de touche un coup de pied de dégagement de Dumora, il se lançait dans un contre improbable. Après s'être débarassé de l'ailier Nawerecagi, il débordait Dumora grâce à un grand pont avant de récupérer le ballon dans l'en-but. Tian a laissé tout le monde sur place malgré des conditions climatiques qui ne se prétaient à ce genre d'exercice.

LA STAT :

1

L'Union Bordeaux-Bègles a marqué son premier point de bonus offensif de la saison lors de sa victoire face à Colomiers (31-9). Un succès qui s'est dessiné dans le deuxième acte grâce à trois essais de Machenaud, Filo et Chalmers.

LA DECLA :

Partick Arlettaz (Narbonne)

L'entraîneur de Narbonne était satisfait de la victoire de son équipe face à Tarbes même si tout n'a pas été parfait : "Nous sommes très heureux d'avoir décroché les quatre points même si nous aurions aimé exister durant quatre-vingt minutes dans cette rencontre au lieu de cinquante. Mes joueurs ont donné tout ce qu'ils avaient pour mener le club au plus haut." Des efforts récompensés puisque le RCNM est deuxième.

LES CHIFFRES CLE:

Meilleure attaque: Agen (238 points)
Meilleur défense: Lyon (118 points)
Meilleur réalisateur: Teague (Aurillac 116 points)
Meilleurs marqueurs: Narukutabua (Dax), Vunisa (Narbonne) 5 essais