La 7e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lannemezan profitera-t-il du match entre promus pour enfin lancer sa saison ? Les Columérins, en autogestion depuis le début de semaine, trouveront-ils les ressources pour s'imposer ? Agen prendra-t-il sa revanche à Oyonnax ? Retrouvez en quelques questions les enjeux de la 7e journée de Pro D2.

Un air de revanche à Oyonnax ?

L'an passé, alors qu'Agen restait sur une fin de première phase remarquable, le club lot-et-garonnais abordait sa demie à domicile contre Oyonnax avec le statut de grand favori des phases finales de Pro D2. Oui mais voilà, l'équipe de l'Ain avait réussi l'exploit de s'imposer en terres agenaises. "Les Agenais se voyaient déjà en finale mais c'était sans compter sur Oyonnax", assénait Christophe Urios, l'entraîneur de l'USO. La désillusion avait alors été immense pour les hommes de Christophe Deylaud et Christian Lanta. Presque quatre mois plus tard, ils retrouvent leurs bourreaux ce dimanche dans l'Ain. Et il y aura forcément un air de revanche à Charles-Mathon, même si Christian Lanta s'en défend : "Ce n'est surtout pas ce qui va nous animer. Ça ne servira à rien ". Mais en s'imposant à Oyonnax, Agen consoliderait sa première place au classement. Seul bémol : l'USO reste sur 21 rencontres sans défaite à domicile… Les retrouvailles promettent d'être chaudes.

L'autogestion va-t-elle payer à Colomiers ?

Depuis mardi, les joueurs de Colomiers sont en autogestion. Après la démission de Roland Pujo, ce fut au tour de Bernard de Giusti de quitter le club selon le souhait de ses propres troupes. En attendant la nomination d'un nouveau staff, les Haut-Garonnais ont donc préparé la réception de La Rochelle dimanche (15h) sans entraîneurs et seulement supervisés par Jean-Luc Albert, le préparateur physique. Cela va-t-il porter ses fruits ? C'est toute la question… L'équipe columérine, 13e et donc relégable, avait sans doute besoin d'un électrochoc après un début de saison très décevant. A l'image du Stade français, champion de France en 2000 de cette manière, l'autogestion peut peut-être permettre de relancer tout un groupe.

Le duel des promus pour se relancer ?

Avant de s'affronter samedi, Aix-en-Provence et Lannemezan, les deux promus, connaissent des destins bien différents. Certes, le PARC est à lutte pour le maintien mais avec une victoire, et surtout un match nul obtenu samedi dernier à Colomiers, le club se situe actuellement à la 14e place. Et la situation du Cal, qui avait pourtant battu Aix en finale du Trophée Jean-Prat en juin dernier (9-6), est bien plus inquiétante. Avec un seul point au compteur, Lannemezan se retrouve dernier avec déjà sept longueurs de retard sur Colomiers, le premier non-relégable. Le déplacement à Aix s'annonce déjà crucial. C'est peut-être l'occasion idéale de se relancer. "Nous venons à Aix avec des intentions car les trois prochains matchs pourraient être décisifs (à Aix donc, contre Mont-de-Marsan puis à Colomiers, NDLR)", confirme le président Jean-Louis Fourcade. Mais d'un autre côté, les Aixois veulent profiter de la réception de Lannemezan pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge.

Combien d'équipes peuvent prétendre aux cinq premières places ?

Elles sont tout simplement neuf. En effet, même Auch, actuellement en 9e position au classement, peut intégrer le peloton de tête en cas de défaites combinées des clubs qui précédent les Gersois. Cette statistique démontre que la lutte pour les places qualificatives est féroce. Seulement deux points séparent d'ailleurs Dax (4e) d'Auch (9e). Et mathématiquement, il n'y a qu'une équipe à être assurée de rester parmi les cinq premiers à l'issue de cette 7e journée, à savoir le leader Agen. Lyon (5e), Tarbes (6e), Oyonnax (7e) et Narbonne (3e), en évoluant à domicile, ont eu une belle carte à jouer, et peuvent engranger des points précieux en vue de la lutte pour la montée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?