La 7e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Agen
    Pro D2 Agen
  • Bordeaux Begles Pro D2 Seti Filo
    Bordeaux Begles Pro D2 Seti Filo
Publié le
Partager :

Retour sur la 7e journée du Pro D2, qui a été marquée par l'écrasante victoire de Narbonne contre Grenoble, la courte défaite d'Agen à Oyonnax, le succès de Pau à Tarbes ou encore l'entrée de l'Union Bordeaux-Bègles dans la zone des relégables après son revers à Mont-de-Marsan.

EN HAUSSE

Narbonne

Narbonne a envoyé un signal fort dimanche au Parc des Sports et de l’Amitié. En s’imposant 32-0 lors du choc contre Grenoble, les Audois ont non seulement repris la tête du championnat, mais ils ont en plus marqué les esprits. Car il y avait vraiment une classe d’écart entre le RCNM et le FCG, pourtant quatrième au classement. Complètement dépassés, les Isérois ont été transparents et n’ont pas réussi à inscrire le moindre point durant la rencontre, quand les Narbonnais se sont offert le bonus offensif avec quatre essais.

EN BAISSE

Union Bordeaux-Bègles

Entrée dans la zone rouge à l’issue de sa défaite à Mont-de-Marsan samedi (12-16), l’Union Bordeaux-Bègles doit réagir. Et c’est urgent. Quinzièmes avec onze points au compteur, les Girondins n’ont plus gagné depuis un mois. Pour créer un électrochoc, le président Laurent Marti a décidé d’engager un nouveau manager et a fait appel à Marc Delpoux. Arrivé dès ce lundi, l’ancien entraîneur de Narbonne et de Calvisano a pour mission d’amener un peu plus de sérénité à l’équipe et surtout de la faire remonter au classement.

Bordeaux Begles Pro D2 Seti Filo
Bordeaux Begles Pro D2 Seti Filo

LE JOUEUR

André Hough (demi d’ouverture de Pau)

Reconnaissant de l’engagement de ses avants au combat, l’ouvreur de la Section paloise été pour beaucoup dans la victoire des siens à Tarbes (23-22). Il a fait claquer trois drops qui ont rétabli son équipe quand elle était menée. Quinze points au total, mais pas seulement : son jeu au pied a mis en difficulté l’arrière-garde tarbaise et c’est lui qui a provoqué la faute qui a donné à son compère le ballon de la victoire. Malgré un gabarit hors du commun pour le poste (1m92, 100 kg), le numéro 10 palois a su aussi évoluer dans le style voulu par une équipe désireuse de donner vie au derby.

L’ESSAI

Norman Ligairi (ailier de La Rochelle)

58e minute de jeu à Marcel-Bendichou. La Rochelle est à l’attaque dans ses 40 mètres. La balle arrive à l’ailier fidjien Norman Ligairi, qui passe en revue, dans un registre chaloupé, la ligne de défense adverse pour aplatir à côté des poteaux et redonner l’avantage aux Rochelais. Magnifique ! Mais pas suffisant toutefois, face à des Columérins en autogestion et galvanisés après le départ de leurs entraîneurs en début de semaine. Au final, les Haut-Garonnais ont inscrit trois essais et l’ont emporté 19-13. Une victoire avec les tripes qui leur permet de quitter la zone rouge en prenant la quatorzième place du classement.

LA STAT

0

On a déjà joué sept journées de championnat et Lannemezan n'a toujours pas empoché le moindre succès. Le déplacement chez l'autre promu, Aix-en-Provence, était pourtant l'occasion rêvée d'ouvrir enfin le compteur de victoires des Pyrénéens. Las, ils se sont une nouvelle fois inclinés, 8-12. Et le point de bonus défensif ne les console guère. "Nous avons bien brouillé les cartes et empêché Aix de développer son jeu mais on fait encore trop de fautes, analyse le président Jean-Louis Fourcade dans Midi Olympique. Question état d'esprit, il n'y a rien à dire, les joueurs se sont battus jusqu'au bout, mais il va falloir soigner la discipline et arrêter de rendre autant de ballons à l'adversaire."

LA DECLA

Christian Lanta (entraîneur d’Agen)

Les Agenais ne décolèrent pas. Alors qu’ils menaient 10-9 sur le terrain d’Oyonnax dimanche, ils se sont inclinés sur une pénalité de Bouillot à la 80e+1 et affirment que l’arbitre du match, Bernard Dal Maso, leur a "volé" leur victoire. "Oyonnax n'a rien fait, affirme ainsi le coentraîneur Christian Lanta dans Midi Olympique. Je suis très en colère, on nous a volé notre victoire. Les joueurs méritent de gagner. Notre équipe a prouvé qu'elle a grandi. Désormais, nous aurons une force plus importante."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?