Pierre Yves Montagnat - Septembre 2010 - Lyon OU - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La 3e journée en questions

La 3e journée en questions

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 10/09/2010 à 14:49 -
Par Rugbyrama - Le 10/09/2010 à 14:49
Dax et Saint-Étienne vont-ils marquer leurs premiers points en championnat ? Qui de Colomiers ou de Pau infligera la première défaite à son adversaire du jour ? L’Albigeois Dave Vainqueur va-t-il continuer son festival d’essais à Tarbes ? Retrouvez tous les enjeux de cette 3e journée de Pro D2.

Dax et Saint-Étienne vont-ils marquer leurs premiers points en Pro D2 ?

Mission difficile pour les deux équipes. Dax a entamé de la pire des manières son championnat en enchaînant deux défaites d’abord contre Aurillac (36-13) puis à domicile face à Albi (13-28). Cette troisième journée de championnat n’est pas un cadeau pour les Dacquois qui se déplaceront à Lyon, chez l'un des favoris de cette Pro D2. Les Stéphanois iront eux défier les Narbonnais au Parc des sports et de l'amitié. Le CASE a pris une fessée samedi dernier à domicile contre Oyonnax (7-47) et perçoit aujourd’hui la différence de niveau entre l’antichambre de l’élite et la Fédérale 1. Un point de bonus ramené de Narbonne serait déjà une bonne opération.

L’Albigeois Dave Vainqueur va-t-il continuer son festival d’essais à Tarbes ?

Deux matchs et déjà trois essais pour le trois-quarts aile Dave Vainqueur. L’ancien joueur d'Agen et du Stade français réussit un très bon début de saison, à l’image de son club Albi, invaincu en deux journées. L’ailier n’en finit plus de marquer et bonifie les belles attaques albigeoises. Le match à Tarbes sera l’occasion pour Vainqueur et son équipe de sortir victorieux d’un déplacement face à un groupe rôdé aux joutes de Pro D2 et habitué à faire tomber "les gros" de ce championnat.

Qui de Colomiers ou de Pau infligera la première défaite à son adversaire du jour ?

Colomiers-Pau où le match entre invaincus de ce début d’année. Colomiers a surpris son monde en s’imposant à Bordeaux-Bègles lors de la première journée (15-20) puis en confirmant ses belles dispositions à domicile contre Mont-de-Marsan (18-11). Quant aux Palois, ils ont renforcé leur statut d’outsider de ce championnat. Les Béarnais semblent avoir enfin trouvé la bonne carburation malgré un match moyen samedi dernier contre Auch (victoire 22-16). La rencontre face à Colomiers arrive à point nommé pour enfin sortir un match référence.

Mont-de-Marsan et Oyonnax vont-ils rester les deux meilleures défenses du championnat ?

Ces deux équipes possèdent d’énormes qualités de courage, de forces mentales, indispensables pour bien figurer en Pro D2. Avec seulement 25 points encaissés, le Stade montois est la meilleure défense provisoire du championnat. Le groupe de Marc Dal Maso devra être plus efficace en attaque contre Auch pour pouvoir espérer marquer un peu plus que sa pauvre moyenne de 12 points par rencontre. Ce qu’arrive parfaitement à faire Oyonnax. Les finalistes de l’an dernier conjuguent leur bonne défense (27 points) avec une attaque flamboyante (66 unités). Les hommes de Christophe Urios veulent garder ce rythme lors du match face à l’UBB.

Aurillac et Carcassonne peuvent-ils se relever après leurs défaites de la semaine dernière ?

Un de chute pour les Aurillacois et Carcassonnais. Aurillac a perdu au stade André-Moga en ramenant le point de bonus défensif. Ils ont les moyens de repartir vers l’avant en accueillant Aix-en-Provence, équipe qui s’est maintenue en Pro D2 grâce à la rétrogradation administrative de Montauban en Fédérale 1. Les Caracassonnais étonnent et détonnent en ce début de championnat. Après leur victoire surprise à Auch le 28 août dernier (25-26), les coéquipiers de Cédric Rosalen sont passés tout proche de l’exploit contre Lyon (défaite 19-21). Carcassonne se déplace sans appréhension à Grenoble chez un autre gros de ce championnat. L’exploit est de nouveau permis.