La 2e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'opposition Agen-La Rochelle sera la tête d'affiche de cette deuxième journée du Pro D2. Les deux favoris à la montée, défaits lors de l'ouverture, comptent sur cette rencontre pour se relancer. Grenoble, va tenter de confirmer sa bonne entame, en jouant son va-tout à Mont-de-Marsan.

Quel sort pour le perdant du match des favoris, Agen/La Rochelle ?

Les deux équipes suivent des routes parallèles et ont connu une entrée dans le championnat identique. Annoncées comme favorites pour la montée selon un sondage Midi Olympique, les deux formations sont rentrées dans le vif du sujet dès la première journée en affrontant respectivement Dax et Mont de Marsan, tout droit débarqués du Top 14. D'ailleurs la comparaison ne s'arrête pas la, Agen s'est incliné 16-13 chez les Dacquois, alors que dans le même temps les Rochelais passaient eux aussi tout près de la victoire en perdant chez les Montois, 22-21. C'est dire si la soirée s'annonce orageuse, le perdant comptera deux matchs, deux défaites, un handicap qui pourrait s'avérer important pour décrocher son billet pour les phases finales. A relativiser pour les Maritimes toutefois, ces derniers, se déplacent trois fois pour les trois premières journées, compte tenu de ce calendrier peu favorable, une deuxième défaite à l'extérieur ne serait pas dramatique.

Grenoble peut-il créer la sensation lors du match des outsiders ?

Grenoble version Landreau a fait un bon début de championnat en infligeant une correction au promu lannemezanais, avec le point de bonus offensif à la clé, se plaçant du coup en tête du Pro D2. L'opposition que les Isérois vont rencontrer dans les Landes risque d'être toutefois bien différente. Ces derniers vont vouloir confirmer la victoire acquise face à La Rochelle et montraient ainsi que l'expérience Top 14 n'a pas été un calvaire inutile, mais au contraire qu'elle a aguerri ce groupe, et qu'elle fait de lui un collectif encore plus dangereux. C'est une équipe de Grenoble rajeunie qui va se présenter chez les Montois, eux-mêmes handicapés par quatre licences encore bloquées. La tâche s'annonce compliquée pour les grenoblois.

Colomiers en danger ?

Mis au pas par des Auscitains en confiance, Colomiers doit réagir et faire un résultat pour son premier match à domicile de la saison. Roland Pujo, l'entraîneur de cette formation ne cache pas qu'il entend capitaliser sur les rencontres à la maison pour bien figurer : "Nous devons surtout préserver notre invincibilité à domicile le plus longtemps possible." Les résultats acquis face à Dax ce week-end, et contre Lyon pour la quatrième journée conditionneront pour beaucoup la saison à venir des Columérins. Un match important attend donc les joueurs de Pujo demain, comment vont-ils gérer la pression de l'événement ? Malgré leur victoire au forceps contre Agen, les Dacquois n'en demeurent pas moins dangereux et vont vouloir prendre une longueur d'avance contre une équipe "abordable" pour eux, sur le papier du moins. Ils pourront ainsi appréhender les échéances à venir sans pression.

Oyonnax et Lyon vont-ils se rassurer ?

Deux clubs en quête de confiance, Lyon et Oyonnax reçoivent pour cette deuxième journée. Oyonnax finaliste surprise de la saison dernière doit se montrer à la hauteur de ce nouveau statut, mais les choses n'ont pas bien démarré. Défaits d'entrée par Aurillac (25-16), devant leur public les Oyonnaxiens vont vouloir se racheter et renvoyer Tarbes dans les cordes. Indispensable pour se montrer au niveau des ambitions du club. Le Lou a les faveurs du calendrier puisqu'il recevra, après l'UBB, le promu aixois. Certes victorieux face à Bordeaux, les Lyonnais en signant une victoire étriquée (17-13), n'ont pas totalement convaincu sur leur fond de jeu, et ont concédé le bonus défensif. Ce match est largement à leur portée, et le bonus offensif ne serait pas superflu pour engranger de la confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?