La 29e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Yohan Authier Oyonnax Pro D2
    Yohan Authier Oyonnax Pro D2
Publié le
Partager :

La 29e journée du Pro D2 a été marquée par la victoire d'Agen contre Lyon, synonyme de montée en Top 14 pour les Lot-et-Garonnais. Mais le week-end a aussi été témoin de la qualification en demi-finale d'Oyonnax, vainqueur de Grenoble. Pau, pour sa part, entre parmi les demi-finalistes.

EN HAUSSE

AGEN

C’est désormais officiel. Grâce à son magnifique succès devant Lyon (34-11), son dauphin, Agen remonte en Top 14 après trois saisons passées dans l’antichambre de l’élite. Par la même occasion, les Lot-et-Garonnais remportent le titre de champion de France du Pro D2 sans aucune contestation possible. Les hommes du duo Lanta-Deylaud ont quasiment dominé leur sujet de la tête et des épaules, visant le seul billet directement qualificatif pour l’étage supérieur. En effet, le SUALG avait bien eu du mal à digérer sa demi-finale perdue l’an passé devant Oyonnax sur le pré d’Armandie. En ajoutant la manière avec quatre essais inscrits, Agen a bien montré sa suprématie sur le plan offensif mais aussi sur la qualité de ses individualités. Meilleure défense, meilleure attaque, meilleur marqueur (Caucaunibuca), tous les feux sont au vert pour le club aux huit Brennus. Et personne ne peut contester la montée d’Agen, le club ayant occupé le siège de leader à vingt-quatre reprises.

EN BAISSE

GRENOBLE

En s’inclinant sur la pelouse d’Oyonnax (26-19) dimanche, Grenoble enregistre une bien mauvaise opération dans la course à la qualification pour les demi-finales. Car dans le même temps, la Section paloise n’a pas laissé la moindre chance à Mont-de-Marsan (18-6). De ce fait, les Béarnais chipent la cinquième place et donc le dernier billet pour les demies aux dépends de Grenoble. Si les Isérois n’ont pas tout perdu et que le point de bonus pris à Oyonnax pourrait s’avérer primordial, il faudra que les hommes de Fabrice Landreau s’imposent lors de la dernière journée lors de la réception de l’Union Bordeaux-Bègles. Et dans le même temps, Pau ne doit pas s’imposer à Auch. Le FCG est en ballotage défavorable.

LE JOUEUR

CLEMENT DARBO (Pau)

Incapable d'inscrire le moindre essai contre Mont-de-Marsan samedi au Hameau, la Section paloise a dû s'en remettre à la place de Clément Darbo pour l'emporter (18-6). Très précieux dans l'occupation du terrain mais surtout dans ses tirs au but (il en a inscrit six), le demi de mêlée a permis aux siens de faire la course en tête durant toute la partie et d'empocher une victoire extrêmement précieuse. Compte tenu de la défaite de Grenoble à Oyonnax, elle a fait gagner une place au classement aux Palois, qui sont désormais cinquièmes et ont donc ont fait leur entrée dans le carré des demi-finalistes.

L'ESSAI

MICKAEL CAMPEGGIA (Oyonnax)

A la 73e minute, le demi de mêlée Mickaël Campeggia, entré seulement quelques minutes plus tôt à la 57e minute à la place d'Authier, inscrit l'essai qui permet à Oyonnax de tuer le match. Alors que son équipe ne menait que de trois points à ce moment de la partie, 19 à 16, son essai lui permet de creuser l'écart à sept minutes du coup de sifflet final. Une dernière pénalité de Grenoble n'y changera rien. L'USO s'impose finalement 26-19 et se qualifie ainsi pour les demi-finales du Pro D2.

LA STAT

9

Neuf points. C'est l'écart le plus large lors d'une victoire d'Aix-en-Provence cette saison. Le record a été battu ce week-end par les Provençaux, qui se sont imposés sur le score de 23 à 14 à domicile contre Auch alors qu'ils étaient menés 14-13 à la 75e minute de jeu. Une victoire, au terme d'un match sans enjeu, qui met cependant du baume au coeur à des Aixois déjà condamnés à la descente.

LA DECLA

ANTHONY LAGARDERE (DAX)

Sale ambiance à Dax. La défaite à domicile ce week-end contre Bordeaux-Bègles 8 à 9 n'a fait qu'amplifier la morosité ambiante au sein du club landais, actuel 11e du classement. Fracture entre le staff et certains joueurs, et fracture avec le public. A ce sujet, Anthony Lagardère n'a pas hésité à lâcher à la fin du match : "La saison est à l'image du public. Catastrophique. Nous avons pourtant essayé de jouer, de nous faire plaisir (...). Et nous nous faisons huer...". Vivement l'année prochaine !

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Agen (697 points)

Meilleure défense : Agen (349 points)

Meilleur réalisateur : Silvère Tian (Oyonnax, 245 points)

Meilleur marqueur : Rupeni Caucaunibuca (Agen, 12 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?