Fabien GENGENBACHER Lyon Grenoble Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La 27e journée en bref

La 27e journée en bref

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 12/04/2010 à 11:53
A trois journées de la fin du Pro D2, la lutte est toujours aussi indécise dans la course au maintien comme dans la course à la qualification. Lyon a fait une très bonne opération en s'imposant contre Grenoble, de même qu'Aurillac, vainqueur à La Rochelle. Tour d'horizon de la 27e journée.

En hausse

Lyon

Le Lou a démontré une fois de plus qu'il était un prétendant sérieux à la montée en Top 14. Vainqueurs de six des sept derniers matchs, les Lyonnais ont confirmé leur bonne dynamique en disposant logiquement des voisins grenoblois (27-19). Grâce à une première mi-temps accomplie, ponctuée par deux essais de Wakanivuga (16e, 36e), Lyon voit se rapprocher la troisième place. A seulement un point de La Rochelle (3e), avec un match en retard (contre Lannemezan), les résultats du club réjouit ses actionnaires qui ont annoncé cette semaine la construction d'un stade modulaire de 12 000 places dans moins d'un an.

En baisse

La Rochelle

"Les demies finales à domicile c'est foutu !". Robert Mohr, entraîneur des Rochelais, n'y va pas par quatre chemins. Très déçu de la prestation de ses joueurs, Mohr n'arrive pas à avaler ce dernier essai encaissé à deux minutes de la fin qui a fait basculer le match (21-22). Aurillac, grâce à un jeu simple, basé sur la conquête et le jeu au près, a réussi à faire déjouer des Maritimes secoués par l'engagement des Cantalous. Le jeune ouvreur d'Aurillac, Jérémy Bourlon, auteur de 17 points, est le grand responsable de la défaite rochelaise. Grâce à cette victoire surprenante, Aurillac (7e) n'est plus qu'à trois points de Grenoble (5e).

Le joueur

Opeti Fonua (Agen)

Quand une mêlée dans les 22m adverses devient l'équivalent d'un pénalty. Le SUALG a une véritable arme fatale au poste de troisième ligne centre en la personne d'Opeti Fonua. Le Tongien, âgé de seulement 24 ans, a marqué un triplé contre Aix-en-Provence, à chaque fois en partant au ras de sa mêlée. L'addition aurait pu être plus lourde si l'entraîneur n'avait pas choisi de le remplacer... à la mi-temps. Leader du classement des meilleurs marqueurs d'essais (avec Vunisa et Human), Fonua est assurément un des hommes fort du championnat de Pro D2.

L'essai

Joachim Algisi ( Narbonne )

Le talonneur remplaçant du RCNM a soulagé les 3000 spectateurs du Stade de la Méditerranée. Au terme d'un très mauvais match, les Narbonnais inscrivent un essai à la 77e minute suite à un excellent travail des avants conclu par Algisi. A la sirène, ce dernier a pourtant sorti volontairement le ballon à la main donnant à Duffau, le buteur de Auch, une dernière possibilité de gagner le match. Mais avec seulement 28% de réussite au pied, Duffau n'a pas réussi à transformer le bon match auscitain en victoire (20-19).

La Stat

39

Comme le nombre de pénalités sifflées par M.Rosich lors de la victoire paloise à Colomiers (12-29). Ce match, particulièrement haché, s'est même terminé sur l'exclusion définitive du deuxième ligne Haut-Garonnais, Caisso (79e). L'arrière de Colomiers, Morgan Saout ne mâche pas ses mots: "Nous sommes vraiment nuls". Les Palois provoquent la sixième défaite d'affilée de Colomiers. Les Béarnais signent une victoire importante et se positionnent à la 6ème place, à seulement deux points de Grenoble (5e).

La Décla

Thomas Lièvremont (Dax)

Les Dacquois ont encaissé six essais à Tarbes ce week-end. Dans un match dénué d'enjeu, les Tarbais se sont amusés face à des joueurs Dacquois apathiques. Thomas Lièvremont, entraîneur de Dax, avait des mots durs en fin de match : "Il y a des joueurs qui méritent que l'on s'occupe d'eux jusqu'au bout, mais quand il n'y a rien à gagner ni à perdre, il est difficile de se motiver. Moi, c'est fini, j'arrête le rugby."

Les chiffres-clé

Meilleure attaque : Agen (608 points)

Meilleure défense : Agen (326 points)

Meilleur réalisateur : Tian (Oyonnax, 222 points)

Meilleur marqueur : Vunisa (Narbonne), Human (Grenoble), Fonua (Agen) 10 essais