La 25e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Jérémy Bourlon Aurillac Pro D2
    Jérémy Bourlon Aurillac Pro D2
Publié le
Partager :

La 25e journée du Pro D2 a été marquée par les victoires à l'extérieur de La Rochelle, Aurillac, et de l'Union Bordeaux-Bègles. Oyonnax, battu à Pau, perd du terrain sur Agen qui a réalisé un carton face à Lannemezan. Retour sur les moments forts du week-end.

EN HAUSSE

La Rochelle

Le Stade rochelais est toujours aussi impressionnant. Les hommes de Serge Milhas et de David Darricarrère viennent de remporter leur neuvième succès lors des dix dernières journées. Lors de cette 25e journée, la victime se nomme Dax (13-17). Les Landais, pourtant à domicile, ont craqué face à la maîtrise et la précision de la charnière adverse. Ce nouveau succès à l'extérieur permet aux Rochelais de rester en embuscade derrière Oyonnax et d'envisager une demi-finale à domicile même si Lyon n'a pas encore abdiqué.

EN BAISSE

Oyonnax

Oyonnax n'a pas su montrer son vrai visage lors de la défaite à Pau (17-6). Après avoir récolté un carton jaune dès la 3e minute de jeu (Marth), les joueurs de Christophe Urios n'ont pas affiché la maîtrise et leur réalisme habituels. Plus inquiétant encore, l'entraîneur haut-bugiste reconnaissait que son équipe avait souffert dans le combat, pourtant marque de fabrique de l'USO. Cette défaite sans bonus offensif permet à Agen de prendre cinq points d'avance en tête du classement à cinq journées de la fin du championnat.

LE JOUEUR

Mickaël Etcheverria (Tarbes)

Il est l'un des premiers à avoir renouvelé son contrat avec Tarbes et l'on comprend que le club veuille le garder pour lui. Mickaël Etcheverria est arrivé au TPR sur la pointe des pieds et il éclate véritablement cette saison au point que Philippe Bérot en a fait son capitaine. Sa prestation contre Narbonne, avec un essai de toute beauté, a confirmé ses progrès.

L'ESSAI

Jérémy Bourlon (Aurillac)

Face à la générosité et la combativité d'Aix-en-Provence, Aurillac a longtemps courru après le score mais a su revenir grâce à un changement de stratégie effectué à la pause. En insistant plus devant notamment. L'essai salvateur de Jérémy Bourlon est finalement intervenu à la 70e minute. L'ouvreur cantalien a d'ailleurs inscrit dix-huit des vingt-trois points de son équipe.

LA STAT

2

L'Union Bordeaux-Bègles a remporté sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison sur le terrain de Colomiers (22-20) après s'être imposée à Lannemezan le 29 novembre. Un succès qui permet aux Girondins de rester en embuscade pour une qualification à la phase finale.

LA DECLA

Grégory Patat (Auch)

On ne veut pas se cacher derrière l'arbitrage mais sans tomber dans la parano, depuis Lyon, c'est pas possible. Grenoble a eu 23 pénalités et nous 4, sans parler des trois cartons jaunes. Dès qu'on entrait dans leurs 30 mètres on prenait une pénalité. Sur des mauls, on avançait de 30 mètres et on était sanctionnés, eux jamais. Même le staff de Grenoble m'a dit à la fin du match : on a joué à 16 contre 14.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Agen (544 points)

Meilleur défense: Agen (313 points)

Meilleur réalisateur : Duvallet (Mont-de-Marsan 219 points)

Meilleur marqueur : Vunisa (10 essais, Narbonne)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?