La 1e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Alexandru MANTA - Mai 2010 - Lyon OU - Pau - Demi finale de Pro D2
    Alexandru MANTA - Mai 2010 - Lyon OU - Pau - Demi finale de Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Les stars de la Pro D2 vont-elles tenir leur rang ? Qui va remporter le choc de cette première journée Pau-Oyonnax ? Saint-Etienne va-t-il exploser chez le favori Albi ? Bordeaux va-t-il enfin décoller face à Colomiers ? Voici en quelques questions les enjeux majeurs de cette 1ere journée de Pro D2.

Les stars de la Pro D2 vont-elles tenir leur rang ?

Chaque année, la Pro D2 voit son niveau de jeu augmenter. La saison 2010-2011 ne devrait pas déroger à la règle avec quelques joueurs d’excellentes tenues. Des exemples ? Le demi de mêlée sud-africain Heinie Adams qui jouera son premier match avec l’Union Bordeaux-Bègles. L'ailier du Stade montois Timoci Matavanou auteur de 9 essais en 18 rencontres l’an dernier. Où encore Morgan Turinui, international australien, et nouveau venu à Dax. Ces hommes seront particulièrement attendus lors de cette première journée.

Quel va être le niveau de ces matchs d’ouverture de Pro D2 ?

Une première journée est toujours aléatoire. Il y a les équipes déjà prêtes du fait d’une bonne préparation physique. Et il y a les autres, pas encore au top niveau, et qui connaissent des difficultés en ouverture de championnat. Une chose est sûre : la Pro D2 se gagne par une grosse débauche d’énergie. Les fortes chaleurs annoncées ce week-end causeront des dégâts mais gageons que le jeu prendra le pas sur l’enjeu.

Qui va remporter le choc de cette première journée Pau-Oyonnax ?

Ce match oppose le cinquième de la dernière année (Pau) contre le quatrième de la saison passée (Oyonnax). C’est l’affiche de cette première journée de Pro D2. Les Palois ont montré leurs ambitions rien que dans leur recrutement. Les entraîneurs souhaitent faire mieux que l’an dernier, c’est-à-dire une finale d’accessit. Oyonnax rate lui la montée depuis deux ans. L’équipe de Christophe Urios s’est inclinée en demi-finale contre La Rochelle l’an dernier (6-3) et a perdu en finale en 2009 face à Albi (14-12). Oyonnax et Pau ne veulent pas rater leur rentrée sous peine de voir leur objectif vite décliner.

Saint-Étienne va-t-il exploser chez le favori Albi ?

Promu surprise en Pro D2, Saint-Étienne s’apprête à vivre une saison difficile. Les Stéphanois n’ont eu que peu de temps de préparation, leur finale d’accession s’étant jouée le 20 juin dernier. Pour commencer l'année, le club du Forez se déplace chez le relégué Albi, considéré comme un des ogres de ce championnat. Le risque pour Saint-Étienne ? Prendre une fessée pour ce match d’ouverture et ne pas se relever de cette première rencontre.

Bordeaux va-t-il enfin décoller face à Colomiers ?

Officieux l’année dernière, l’objectif des phases finales est devenu officiel cette saison. Le club de Bordeaux-Bègles s’est donné les moyens de ses ambitions en vendant beaucoup de joueurs pour recruter quelques stars (Adams, Avei, Connor). L’équipe végète en Pro D2 depuis 2006, date de l’union du Stade Bordelais avec Bègles-Bordeaux. Une contre-performance face à Colomiers et sa bonne mêlée serait déjà malvenue.

Quel va être le visage d’Aix en Provence à Lyon ?

Aix en Provence ne doit son maintien qu’à la relégation administrative de Montauban en Fédérale 1. Le club aixois ne veut pas revivre la même saison que l’an dernier. Le PARC doit se reconstruire pour se maintenir et cela passe par se rassurer à Lyon, face à l’équipe favorite pour le titre de champion de Pro D2. Aix en Provence a-t-il appris des erreurs du passé ? Réponse dans les prochaines semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?