La 15e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Agen Romain Sola Pro D2 2009
    Agen Romain Sola Pro D2 2009
Publié le
Partager :

La 15e journée de Pro D2 a d’abord été marquée par les annulations de Lannemezan-Lyon et Aurillac/Mont-de-Marsan en raison des conditions climatiques et des chutes de neige. Pour le reste, voici tout ce qu’il faut retenir de ce qui s’est passé ce week-end sur les terrains de Pro D2.

EN HAUSSE :

Colomiers

Colomiers a mis fin à sa longue série de défaites (quatre de rang) de la plus belle des manières, en faisant lourdement chuter le dauphin Narbonne (35-13). Emmenés par la botte de Frédéric Couzier, les Haut-Garonnais ont surtout obtenu le bonus offensif à la dernière minute grâce à un quatrième essai, œuvre de Julian Hans. Une réalisation qui s'ajoute à celles de Berneau (14e), Caisso (32e), et Goneva (68e). Et grâce à ce précieux succès, les joueurs de l’USC s’éloignent enfin de la zone rouge puisqu’ils ont à présent six points d’avance sur le premier relégable.

EN BAISSE :

Aix-en-Provence

C’est une bien mauvaise opération qu’a réalisé Aix-en-Provence ce week-end. En s’inclinant à domicile devant Dax (15-6), les hommes de Gilbert Doucet s’enfoncent un peu plus dans les profondeurs du classement et dans la zone de relégation. Ils pointent à six longueurs de Colomiers, premier non-relégable. Pourtant, les joueurs aixois ont viré en tête à la pause (6-3) grâce à deux pénalités de Lescalmel. Mais au retour des vestaires, les Dacquois ont pris le dessus. Et comble du désarroi, à 8-6 pour les Landais, Lescalmel tentait la pénalité de la victoire à la 78e. Un coup de pied raté… Et deux minutes plus tard, après la sirène, sur leur ultime action, les Aixois se faisaient crucifier par une interception d’Anthony Lagardère qui marquait l’essai. Et privait ses adversaires du bonus défensif. Cruel !

LE JOUEUR :

Jérôme Naves (Oyonnax)

A 30 ans, Jérôme Naves confirme qu’il est l’un des meilleurs finisseurs du Pro D2. Auteur de deux essais sur interception en cinq minutes, dont l’un après une course de cent mètres, l’ancien ailier de Brive, Lyon et Tarbes a été l’homme décisif d’Oyonnax ce week-end, ce qui a permis au club de l’Ain de l’emporter à La Rochelle. Auteur de cinq essais cette saison, tous inscrits à l’extérieur et tous décisifs (deux victoires te un bonus défensif), il confirme aussi qu’il s’exporte bien. L’an passé, six de ses huit essais avaient été marqués hors d’Oyonnax.

L’ESSAI :

VungakotoLilo (Union Bordeaux-Bègles)

C’est un essai limpide de 70 mètres, sur premier temps de jeu, qu’a inscrit l’Union Bordeaux-Bègles samedi contre Grenoble. Un essai également décisif. En effet, on jouait la 70e minute de jeu et les visiteurs menaient 11 à 9. Sur une mêlée à 30 mètres de son propre en-but, le troisième ligne centre Brice Monzeglio effectuait un départ petit côté. Après avoir fixé un adversaire, il retrouvait Charlie Ternisien à l’intérieur qui perçait sur presque 30 mètres. Il servait ensuite sur son extérieur l’ailier Vungakoto Lilo, lancé comme une fusée. Ce dernier accélèrait, tapait à suivre, récupèrait le ballon et marquait. Un essai magnifique. L’Union mènait alors 14-11 mais se fera rejoindre en fin de match.

LA STAT :

18

C’est le nombre de points laissés en route par Pau au pied. Si la Section paloise a concédé le match nul (3-3) à domicile contre Auch, elle ne peut donc s’en prendre qu’à elle. En effet, les joueurs de Conrad Stoltz ont eu largement l’occasion de gagner cette rencontre. C’est le moins que l’on puisse dire. Les buteurs béarnais ont ainsi réalisé un triste un sur sept au pied, laissant par conséquent filer dix-huit points. Tour à tour, ce sont Darbo, Dumora et Rouet qui se sont essayés. Et seul le premier nommé a réussi à convertir une pénalité.

LA DECLA :

AdriBadenhorst (Agen)

Grâce à sa victoire sur Tarbes (32-14), Agen est officiellement sacré champion d’automne. Et la statistique ne trompe pas : depuis plusieurs saisons, le détenteur de ce titre parvient toujours à accéder au Top 14. Mais du côté du Lot-et-Garonne, on préfère rester humble… A l’image du capitaine Adri Badenhorst : "C’est quoi cette statistique ? Je ne la connais pas. Il nous reste encore du travail car nous ne sommes pas assez réguliers dans notre jeu", déclare-t-il dans Midi Olympique.

LES CHIFFRES CLE :

Meilleure attaque : Agen (346 points)
Meilleure défense : Lyon (169 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (Lyon), 153 points
Meilleur marqueur : Narakutabua (Dax), Caucaunibuca (Agen), 6 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?