Pro D2

La 14e journée en bref

Auch qui renoue enfin avec la victoire, Agen qui engrange un précieux succès sur la pelouse de Lyon, Oyonnax qui s'incline à Grenoble et perd une place au classement ou encore la grosse performance de Thibault Duvallet... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir de la 14e journée de Pro D2.

 
La 14e journée en bref - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

EN HAUSSE :  : 

Aurillac

Les Aurillacois ont arraché leur deuxième victoire à l'extérieur à l'occasion de cette 14e journée. La victime se nomme Lannemezan (9-19), pourtant en confiance après son succès à Tarbes la semaine précédente. Mais les hommes de Pierre-Henry Broncan, mieux structurés sur les ballons portés et très efficaces en touche, ont su parfaitement maîtriser les débats. Une victoire qui confirme la bonne passe des Cantaliens (cinq succès lors des sept dernières journées). Septièmes, ils peuvent maintenant jeter un oeil sur la cinquième place synonyme de phase finale.

EN BAISSE :  : 

Oyonnax

Depuis la 4e journée, et donc lors des dix derniers matchs, Oyonnax n’avait connu la défaite qu’une seule fois. C’était sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles (17-10), le 22 novembre dernier. Mais ce jour-là, les joueurs de l’Ain avaient tout de même empoché le précieux point de bonus défensif. Cette série leur avait permis de remonter de la 9e à la 3e place, position qu’occupait l’USO avant cette 14e journée. Et ce dimanche, les hommes de Christophe Urios se sont inclinés (21-13) sur la pelouse de Grenoble, un concurrent direct pour les phases finales. Surtout, ils ont eu l’occasion de prendre le bonus défensif à l’ultime minute mais Silvère Tian a raté sa pénalité. Et Oyonnax se retrouve 4e et se voit désormais devancer par Agen, Narbonne et Lyon.

LE JOUEUR :  : 

Thibault Duvallet (Mont-de-Marsan)

Arrivé à Mont-de-Marsan à l’intersaison sur la pointe des pieds en provenance de l’Union Bordeaux-Bègles, Thibault Duvallet, s’impose match après match comme le titulaire indiscutable sous le numéro 10. Auteur encore une fois de tous les points de son équipe samedi, il fait d’ores et déjà partie des meilleurs buteurs de la compétition. Contre Pau, il a réalisé un six sur sept, le seul échec se situant à 52 mètres et venant s’écraser sur le poteau. Mais au-delà de cette réussite, le garçon est doté d’un bagage technique très complet et d’une belle sérénité dans la continuité du jeu.

L’ESSAI :  : 

Laurent Cabarry (Agen)

Dans le match choc de la 14e journée entre deux ténors du Pro D2, Lyon et Agen, c’est l’essai qui a fait la différence. Celui qui a permis au leader lot-et-garonnais d’aller s’imposer à Lyon (10-9), un autre grand prétendant à la montée. Et le moins que l’on puisse dire est que les Agenais ont su se montrer réalistes puisqu’ils ont été menés durant une grande majorité du match et qu’ils ont marqué sur une de leurs uniques incursions dans le camp rhodanien. Après une magnifique percée de l’arrière Brice Dulin, c’est le pilier Laurent Cabarry qui a inscrit un véritable essai de filou en coin. Un essai qui sera certainement très important en fin de parcours dans l’optique de la première place du championnat.

LA STAT :  : 

42

Le FC Auch-Gers n'avait plus gagné depuis le 31 octobre et restait sur quatre défaites consécutives. Les hommes de Grégory Patat et Julien Sarraute ont dû attendre 42 jours pour regoûter aux joies de la victoire en s'imposant devant Aix-en-Provence au stade Jacques-Fouroux (35-14). Mieux, ils marquent le point de bonus offensif et s'éloignent de la zone de relégation.

LA DECLA :  : 

David Darricarrère (La Rochelle)

Malgré sa domination, La Rochelle a gâché de nombreuses munitions sur la pelouse de Narbonne, invaincue à domicile cette saison, et a fini par s’incliner (16-13). "A ce niveau, on ne peut pas se permettre de rater de telles opportunités. On a réussi à faire déjouer cette belle formation de Narbonne, mais nous perdons par manque de réalisme et de constance. C’est vraiment dommage, car peu d’équipes auront l’occasion de gagner ici", regrette l’entraîneur des Maritimes dans Midi Olympique.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |