Pro D2

La 13e journée en bref

La première victoire de la saison de Lannemezan glanée sur la pelouse de Tarbes, la mauvaise série en cours du FC Auch qui se rapproche dangereusement de la zone rouge, le magnifique essai de cent mètres des Narbonnais… Voici tout ce qu’il faut retenir de la 13e journée de Pro D2.

 
La 13e journée en bref - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

EN HAUSSE :  : 

Lannemezan

Après douze défaites de rang, les Bigourdans ont tout simplement enregistré leur premier succès de la saison samedi. Et quelle victoire acquise à l’extérieur, sur le terrain de leur historique rival, Tarbes (13-12). Les Lannemezanais sont en effet parvenus à faire déjouer leurs adversaires et ont réussi à inscrire le seul essai de la rencontre. Un essai qui a fait la différence au final. Alors, il serait trop tôt pour dire que le Cal, qui compte encore neuf points de retard sur le premier non-relégable, s’est relancé dans ce championnat. Mais une chose est certaine : ce succès va faire beaucoup de bien au moral du groupe haut-pyrénéen et le rassurer sur ses capacités.

EN BAISSE :  : 

Colomiers

Décidément, les Columérins ne s’en sortent pas et continuent de flirter avec la zone de relégation. Surtout, samedi, ils ont enregistré contre Mont-de-Marsan une deuxième défaite à domicile (15-10) cette saison. Un revers lourd de conséquences. En effet, grâce à sa victoire contre Pau, Aix-en-Provence, premier relégable, est revenu à hauteur des Hauts-Garonnais au classement, avec 18 points. A noter que les Columérins ont tout de même un match en retard à jouer. Mais l’USC n’a plus gagné depuis le 31 octobre contre Lannemezan (17-13).

LE JOUEUR :  : 

Alexis Driollet (Aix-en-Provence)

Révélateur du potentiel aixois, le puissant troisième ligne a emmené les siens vers la victoire contre Pau (21-16) par ses charges ravageuses. Et même si lui et les avants noirs n’ont jamais réussi à rejoindre l’en-but béarnais, il illustre aussi le pari fait par le Pays d’Aix en début de saison dernière : se reposer sur quelques jeunes joueurs pour assurer la montée en Pro D2, chose faite, mais aussi pour construire le maintien. Dans tous les cas, au contact du Pro D2, Alexis Driollet grandit.

L’ESSAI :  : 

Louis-Benoît Madaule (Narbonne)

Peut-être le plus bel essai de la saison… Un essai de cent mètres inscrit par le capitaine audois qui symbolise en tout cas parfaitement le rugby de mouvement des Narbonnais et leur envie de toujours envoyer du jeu. Une action de toute beauté qui débutait à proximité de l’en-but du RCNM avec un ballon arraché par Strauss. La relance pouvait s’enclencher. Le contre était mené comme un éclair et la défense agenaise mise au supplice. Courses croisées, redoublements de passes, prises d’intervalle… Toutes les caractéristiques d’un jeu offensif et ambitieux y passaient en quelques secondes. Et Madaule était à la conclusion de cette superbe action. On jouait la 8e minute et le match était impeccablement lancé !

LA STAT :  : 

4

Auch reste sur quatre défaites de rang, et ne compte même qu’une victoire en huit matchs. Le dernier en date, samedi, a été adouci par l’obtention du bonus défensif sur la pelouse d’Oyonnax (25-18). N’empêche, à cause de cette mauvaise série, les Gersois se rapprochent de plus en plus dangereusement de la zone de relégation. A ce jour, les Auscitains, 13e au classement, n’ont plus que quatre points d’avance sur le premier relégable. Autant dire que le club gersois doit se reprendre au plus vite.

LA DECLA :  : 

Thomas Lièvremont (entraîneur de Dax)

Après une série de trois défaites, l’US Dax va beaucoup mieux, comme en témoignent ses deux succès en deux semaines, dont la dernière contre Grenoble (15-8). De quoi apaiser les éventuelles tensions... "A part certaines critiques anonymes, il y a toujours eu de la solidarité entre les joueurs et le staff. L’important serait de le demander aux joueurs. Nous pouvons très bien dire oui et nous tromper. Or, les signes ne trompent pas. Avec l’engagement qu’ils ont mis lors de ces derniers matchs, ils ont montré qu’ils croyaient en nous. Nous croyons en eux et nous pouvons faire de bien belles choses ensemble", a déclaré Thomas Lièvremont dans Midi Olympique.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |