Clement DARBO Pau Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

L'élan béarnais

L'élan béarnais

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 31/01/2010 à 14:01
Large vainqueur de Grenoble (26-3) au Hameau, Pau a poursuivi sa belle série de cinq matchs sans défaite et se rapproche plus que jamais des demi-finales. Les Isérois, de leur côté, perdent une place et ne se rassurent pas avant de recevoir Agen le week-end prochain à Lesdiguières.
 

Leur ascension est fulgurante. Il y a à peine un peu plus d'un mois, les Palois végétaient dans le ventre mou du classement, à la douzième place. Puis la trêve de Noël est arrivée, salvatrice visiblement pour les Béarnais. Car depuis la reprise, ils sont inarrêtables. Invaincus depuis cinq matchs (trois victoires et deux nuls), ils sont remontés de six places au classement et se trouvent plus que jamais aux portes des demi-finales.

Grenoble, d'ailleurs, n'a jamais véritablement existé ce dimanche au Hameau. Immédiatement, la Section paloise a pris les choses en main, dominatrice en touche et en mêlée notamment. Et malgré leur infériorité numérique (carton jaune à Froment, 18e), les locaux marquaient le premier essai de la rencontre peu avant la demi-heure de jeu par Darbo. Le demi de mêlée béarnais était dans un grand jour et menait le jeu des siens à la perfection. Une perfection qu'il affichait également dans ses tirs au but (5/5, 18 points inscrits au total). A la mi-temps, Pau menait logiquement 16-3.

Manque de réalisme grenoblois

Au retour des vestiaires, les Isérois se montraient plus incisifs mais rendaient encore beaucoup de ballons, particulièrement au pied, et ne parvenaient pas à concrétiser leurs temps forts. Les Palois, eux, se montraient toujours aussi opportunistes et inscrivaient un deuxième essai peu avant l'heure de jeu par Nawerecagi (bien que la vidéo ait montré que le ballon n'avait pas été aplati).

Les visiteurs couraient encore après le point de bonus défensif et passaient dix minutes à quelques mètres de la ligne d'en-but paloise sans marquer. Par deux fois, ils s'écroulaient dans l'en-but mais des défenseurs de la Section étaient dessous à chaque fois. Bref, le FCG n'y arrivait pas. Il faut dire que le carton rouge reçu par Sigoire (deuxième carton jaune, 48e) ne lui avait pas facilité la tâche... 26-3, score final. La Section tenait une précieuse victoire, qui la mène aux portes des demi-finales. Les Grenoblois, de leur côté, savent qu'ils devront montrer autre chose contre Agen le week-end prochain à Lesdiguières.

Le carton de Lyon

Dans l'autre rencontre de ce dimanche, Lyon n'a pas fait de détails (50-10) face à une équipe de Colomiers qui se déplaçait sans pression. Le Lou a inscrit sept essais au cours d'un match à sens unique. Romain Loursac, en charge du but, a marqué vingt-cinq points (deux essais, six transformations et une pénalité) et il permet à sa formation de remonter à la quatrième place du classement, à un point de La Rochelle, malgré un match en retard.