Faux départ interdit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Rochelais, qui reprendront l'entraînement lundi, connaîtront un début de saison difficile avec trois déplacements lors des trois premières journées, dont deux contre des ténors du championnat. La faute à la rénovation d'une tribune dans le stade. En attendant, il faudra assurer.

Les devoirs de vacances donnés aux joueurs étaient, cette année, plus que jamais appropriés. Car la rentrée sera particulièrement chargée pour les Rochelais. Le calendrier dévoilé vendredi par la LNR leur prévoit en effet trois déplacements lors des trois premières journées de championnat, dont les deux premiers à Mont-de-Marsan et à Agen. "On va entrer dans le vif du sujet tout de suite", témoigne l'ouvreur Rémi Talès sur le site internet du club. C'est le moins que l'on puisse dire effectivement.

S'ils enchaîneront avec des matchs a priori moins compliqués à Aix-en-Provence, puis à domicile contre Tarbes et Lannemezan, ils devront assurer d'entrée sous peine de se faire (déjà) distancer au classement mais aussi de plonger dans une spirale négative. Bref, la pression se fera sentir dès l'entame de la saison. "Il faudra être prêts de suite pour entamer un premier bloc de cinq matchs très important avec un maximum de réussite, confirme le co-entraîneur David Darricarrère. On sait que ça ne va pas être facile."

Jacob : "Une bonne chose"

Pourtant, on préfère voir les choses du bon côté dans les Charentes-Maritimes. "Le début de calendrier est difficile mais c'est une bonne chose, assure le troisième ligne Franck Jacob. Si on veut monter il ne faudra rien lâcher, et cela dès le début." L'ailier Florian Ninard rappelle d'ailleurs que les Rochelais étaient "plus ou moins prévenus pour les trois matchs à l'extérieur" à cause des travaux des tribunes de Marcel-Deflandre.

Mais pour "prendre des points d'entrée", il faudra être prêts dès l'ouverture du championnat. Pas de place pour les derniers réglages. Le staff compte sur les trois matchs de préparation, face à Glasgow (4 août), Brive (8 août) et Bordeaux-Bègles (22 août), pour les effectuer. "Ces matchs seront d'autant plus importants que nous allons rencontrer trois équipes qui pratiquent un jeu différent, explique David Darricarrère . Cela va nous permettre de nous tester." Les Rochelais seront dans les starting-blocks dès lundi pour la reprise de l'entraînement collectif. Ils savent que le faux départ leur sera interdit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?