Doucet : "La cohésion sera primordiale"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Aix-en-Provence, finaliste du dernier Trophée Jean-Prat et promu en Pro D2 cette saison, a repris l'entraînement lundi. Le club ne vise rien de plus que le maintien et sait ce qui l'attend désormais. Mais son entraîneur Gilbert Doucet, qui est satisfait du recrutement, est plutôt confiant.

Vous avez retrouvé les terrains d'entraînement en début de semaine. Comment s'est déroulée la reprise ?

Gilbert Doucet : Nous avons effectivement retrouvé les terrains lundi et sommes ensuite restés au repos mardi. La reprise s'est déroulée normalement avec des tests physiques d'entrée. C'est grâce à cela que nous allons constituer des groupes, suivant les états de forme, en vue de la préparation pour trouver un équilibre. Comme tous les ans, certains joueurs sont déjà très affûtés, d'autres, dont les nouveaux, ne sont pas encore aptes. La plupart ont eu six semaines de vacances et si on ne travaille pendant ce temps, il est logique de prendre du retard.

Qu'est-ce qui a changé dans l'approche de la reprise par rapport à l'an passé ?

G. D. : Déjà, nous avons repris un mois plus tôt. Nous avons également apporté quelques modifications au programme car le Racing vient en stage dans la région le 26 juillet et nous allons procéder à un entraînement commun le mardi 28. Nous effectuerons alors un travail de mise en place. C'est pourquoi nous sommes actuellement dans une phase de deux semaines de remise en forme.

Selon vous, quelle sera la principale différence entre la Fédérale 1 et le Pro D2 ?

G. D. : La différence fondamentale se situe sur le jeu, la force physique, la vitesse. Et je dirais aussi la réactivité des équipes qui sont capables d'entrer rapidement dans le match. Ensuite, la dynamique et le niveau seront plus élevés.

Redoutez-vous un début de championnat compliqué pour votre équipe ?

G. D. : Ce serait malvenu d'avoir des craintes avant même le début de saison. Nous savons que nous sommes passés à l'étage supérieur et c'est à nous de nous préparer en conséquence. Nous allons commencer la saison par deux déplacements et nous tirerons un premier bilan rapidement, après quatre ou cinq matchs.

Avez-vous fixé un objectif à vos joueurs ?

G. D. : Nous ne visons rien de plus que le maintien. Il serait prétentieux de notre part d'espérer autre chose. Nous voulons créer un groupe, un état d'esprit, une dynamique et si nous avons la chance de nous maintenir cette année, on verra si nous pouvons évoluer l'an prochain.

Justement, existe-t-il un projet sur le long terme ?

G. D. : Oui et non. Même en ce qui concerne le long terme, le terrain restera la seule vérité. Nous avons fait venir des joueurs à Aix dans l'espoir de se stabiliser dans la durée en Pro D2. Mais nous ne pensons qu'à la saison à venir pour l'instant et au maintien. C'est pourquoi comme je le disais, il faudra tirer des bilans régulièrement et prendre en compte tous les paramètres, dont les blessés, pour se fixer des objectifs. Nous avons fait un recrutement de manière à pouvoir effectuer des rotations dans l'équipe et pallier à d'éventuelles blessures. Nous avons un groupe homogène.

Etes-vous satisfait de ce recrutement ?

G. D. : Oui. Nous avons fait signer une dizaine de joueurs. Nous les avons choisis pour qu'ils nous apportent l'expérience qu'il nous manque. L'an dernier, nous avions déjà effectué un recrutement conséquent avec 16 nouveaux joueurs, dont certains avaient joué en Pro D2. Nous avons conservé une grosse ossature cette saison avec 15 ou 16 joueurs qui se connaissent parfaitement. Cela va permettre d'aborder plus facilement le championnat.

Vous avez réussi de beaux coups sur le marché des transferts avec notamment l'arrivée de l'international gallois, Dafydd James...

G. D. : Nous avons recruté en fonction de nos possibilités financières, pas au-delà. Il est certain que nous avons fait venir des joueurs intéressants mais je ne crois pas qu'il y en ait un plus important qu'un autre. De toute façon, recruter un joueur plus connu n'est pas une garantie. Tout le monde a besoin de se remettre à niveau et après un mois de préparation, nous y verrons déjà plus clair et comprendrons ce que chaque nouveau joueur pourra nous apporter.

Quel sera le point fort d'Aix cette saison ?

G. D. : Le point fort de notre équipe est que nous n'avons pas eu besoin de recruter 25 étrangers pour espérer nous maintenir. Nous avons un effectif à 85% français qui va rapidement se mettre en place. Nous avons également essayé de recruter deux ou trois joueurs du même club ou d'autres qui étaient amis avec des éléments qui évoluaient déjà chez nous pour faciliter une intégration rapide. La cohésion est primordiale et elle pourrait nous éviter de perdre trop de points rapidement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?