Darbo : "Sans pression"

Par Rugbyrama
  • Clément Darbo - Section paloise - Pro D2
    Clément Darbo - Section paloise - Pro D2
Publié le
Partager :

Dimanche, la Section paloise, l'outsider du dernier carré, se rend à Lyon, dauphin du champion agenais, pour une demi-finale inédite. L'occasion d'évoquer avec Clément Darbo, le demi de mêlée et buteur palois, cette échéance, la folle fin de saison des Béarnais et la possibilité d'une montée.

Lors du dernier match contre Auch, vous êtes sorti à la 25e minute après un choc au tibia. Comment allez-vous?

Clément Darbo : Je vais beaucoup mieux, rien de cassé. C'était juste un coup. Je me teste encore à l'entraînement, j'essaye de buter.

A priori, pas de problèmes donc quant à votre présence sur la pelouse dimanche?

C.D. : Normalement, cela devrait être bon.

Vous vous êtes qualifiés dans la douleur à Auch (victoire 16-19). La pression vous a-t-elle rendu plus fébrile?

C.D. : Non, nous n'avions pas la pression. Nous savions que ce serait difficile et cette qualification, on est allé se la chercher. Nous nous sommes rendus à Auch pour cela, pour décrocher ce sésame.

Vous avez réussi une grosse fin de saison. Ne craignez-vous pas d'avoir laissé trop d'énergie dans ce dernier sprint avant d'attaquer les phases finales?

C.D. : C'est clair que nous avons laissé beaucoup de jus dans cette fin de championnat. Mais maintenant que nous avons obtenu cette qualification après tant d'efforts, nous ne lâcherons rien. Nous irons à Lyon sans pression, pour jouer à fond.

Dimanche, vous vous déplacez donc à Lyon, dauphin d'Agen au terme de la saison régulière. Quelles sont vos chances selon vous face à cette équipe?

C.D. : Il ne faudra pas les regarder jouer, il faudra entrer sur le terrain avec des intentions de jeu. En face, ils sont très forts en défense et ils sont redoutables devant. Si nous voulons exister, nous devrons également tout faire pour perturber leur excellente conquête. Et après, il faudra surtout essayer de jouer notre partition du mieux possible. Jouer tous les bons coups à fond.

Sur quels points particuliers le staff a-t-il insisté cette semaine à l'entraînement?

C.D. : Nous avons évidemment travailler la vidéo en tentant d'analyser le jeu des Lyonnais. Nous avons ciblé certaines individualités chez eux, des pièces maîtresses dans leur dispositif, comme leurs centres et leur demi d'ouverture. Après, nous avons un peu tout bosser sur le terrain.

Vous êtes les outsiders de ce dernier carré. Quel est l'état d'esprit du groupe? Pensez-vous à la montée?

C.D. : Honnêtement non. Pas les joueurs en tout cas. Nous nous sommes déjà arrachés pour décrocher une place en demi-finale. Alors après, quoiqu'il arrive, ce ne sera que du bonus. L'objectif fixé en début de saison de terminer dans les cinq premiers a été atteint. A présent, ce n'est que du bonheur.

Quel premier bilan tirez-vous de cette saison?

C.D. : Tout avait mal commencé avec un premier match amical au cours duquel on se prend une raclée contre Mont-de-Marsan. Ce départ nous a plombé et tout le début de saison a été ensuite mauvais. Et puis il y a eu un déclic au mois de décembre. Nous nous sommes enfin mis à jouer et ça a payé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?