Bilan : Pau

Par Rugbyrama
  • Maul - La Rochelle - Pau - 21 eme journee de Pro D2
    Maul - La Rochelle - Pau - 21 eme journee de Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Douzième volet de notre bilan sur les clubs du Pro D2 avec la Section paloise. Les Béarnais, grâce à une fin de saison de qualité, ont réussi à se qualifier pour les demi-finales du championnat mais ne purent rien faire face à la suprématie lyonnaise. De bon augure toutefois pour l’avenir.

TOUR D’HORIZON

Après plusieurs saisons de galère, Pau renait de ses cendres. Devant faire face à leur lustre d’antan, les Béarnais avaient bien du mal à se hisser dans le haut du tableau et ainsi atteindre les demi-finales. Alors que la Section paloise allait connaître une nouvelle saison sans, notamment à cause d’une entame très moyenne, les joueurs ont donné un coup de collier impressionnant au début du printemps. Profitant d’un calendrier favorable, Pau a enchaîné six succès de suite, s’imposant par trois fois sur le terrain d’équipes mal classées. Dès lors, les protégés du tandem Stoltz-Rey grimpèrent au classement, passant du huitième au cinquième rang. La Section arracha par conséquent le dernier billet qualificatif pour les phases finales in extremis. Un bel exploit pour un groupe enfin arrivé à maturité. Défiant Lyon sur son terrain en demie, la marche s’est avérée bien trop haute pour des Palois dominés physiquement. Une défaite logique mais porteuse d’espoir.

MOMENT FORT

Incontestablement, le printemps a redonné des couleurs à Pau. Huitième fin mars et à cinq points de la dernière place qualificative, la Section s’est fait violence pour remonter vers les sommets. La victoire contre Oyonnax au Hameau (17-6) est l’instigatrice de cette magnifique série qui a vu notamment les partenaires de Philippe Guicherd s’imposer par trois fois hors de leurs bases. Alors certes face à des formations de bas de tableau (Lannemezan, Colomiers, Auch) mais à un tel moment de la saison, ces victoires s’avèrent très difficiles à décrocher. Avec vingt-cinq points pris sur le plan comptable, cette période s’avoua très prolifique pour Pau qui gagna son billet pour les demi-finales.

LE MEILLEUR JOUEUR : Clément Darbo

A 24 ans, Clément Darbo vient sûrement de signer sa meilleur saison dans le Béarn. Dynamique, doté d’une bonne passe, le demi de mêlée est dévenu l’une des pièces essentielles du système palois et fut l’un des principaux artisans du succès béarnais cette année (25 matchs disputés). Excellent buteur, il a su prendre ses responsabilités lors de moments importants. Il termine au sixième rang des meilleurs réalisateurs (217 pts). Son influence dans le jeu est également à souligner comme en attestent ses six essais inscrits.

L’AVENIR

Il s’annonce bien meilleur pour Pau en tout cas. Englué dans le ventre mou depuis plusieurs saisons, le club ne répondait en rien à son lustre d’antan depuis sa relégation en 2006. La qualification acquise est une belle bouffé d’oxygène pour la Section paloise qui espère surfer sur cette vague pour s’installer durablement dans le haut du tableau et participer régulièrement aux phases finales. L’effectif regorge de jeunes talents prometteurs (Dumora, Darbo) et malgré le départ de Kouider et l’arrêt de Froment, le groupe s’est enrichi avec plusieurs recrues bien ciblées (Filo, Fekitoa, Agnesi, Solofuti).

LES CHIFFRES CLES

Classement : 5e
Classement attaque : 9e (545 pts)
Classement défense : 3e (425 pts)
Meilleur marqueur : Grégory Puyo (7 essais)
Meilleur réalisateur : Clément Darbo (217 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?