Bilan : Oyonnax

Par Rugbyrama
  • Equipe OYONNAX  - Oyonnax - Grenoble - 29eme journee de ProD2
    Equipe OYONNAX - Oyonnax - Grenoble - 29eme journee de ProD2
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans des clubs du Pro D2 avec celui d'Oyonnax. Pour la deuxième année consécutive, les Haut-Bugistes se sont qualifiés pour les phases finales après une saison de belle facture. Mais ils durent baisser pavillon face à La Rochelle (6-3), le futur promu en Top 14.

TOUR D’HORIZON

Cette saison avait des allures de confirmation pour Oyonnax. En effet, les gars de l’Ain s’étaient qualifiés à la surprise générale pour la finale l’an passé, battant le favori agenais en demie. Attendu au tournant, l’USO a pourtant confirmé. Et avec la manière en plus. Alors certes, l’entame d’exercice fut bien moyenne mais Oyonnax a bien redressé la barre pour figurer dans le wagon des qualifiables durant vingt journées. Une performance qui place une équipe. Séduisante dans le jeu et emmenée par une ligne d’arrières efficace, l’USO se qualifia en toute logique. Toutefois, la formation du duo Nier-Urios connut une méforme au pire des moments, connaissant une baisse dans ses résultats en fin de parcours (trois défaites dans les quatre dernières journées). Devant se déplacer à La Rochelle pour disputer sa demi-finale, Oyonnax s’inclina de peu (6-3) et ne réédita pas son exploit de l’an passé.

MOMENT FORT

Neuvième après trois journées, Oyonnax n’entama pas sa saison de la meilleure des manières. Comme une voiture diesel mettant du temps à se mettre en route. Mais après quelques rencontres, Oyonnax trouva un rythme de croisière de champion, enchaînant sept succès de suite entre la mi-septembre et début novembre, dont notamment des performances de haut plan avec un succès à Lyon et des victoires devant Agen, Narbonne ou Pau. Dès lors, les Haut-Bugistes remontèrent au classement, intégrant le top 5 et confirmant notamment les attentes placées en les joueurs de l’Ain.

MEILLEUR JOUEUR : Silvère Tian

Il est le symbole de l’équipe oyonnaxienne. Depuis deux ans, il en est même son principal fer de lance. Montrant de grosses qualités de vitesse et mystifiant bon nombre d’adversaires grâce à des crochets déroutants, l’arrière ivoirien Silvère Tian s’avère redoutable pour mettre son équipe dans le sens de la marche. Il ajoute à cela une belle puissance dans le jeu au pied et une précision remarquable qui fait de lui le troisième meilleur réalisateur du Pro D2. Ses qualités ont attiré les regards de nombreux clubs du Top 14. Et c’est le voisin berjallien qui a touché le gros lot en enrôlant l’une des belles attractions de la saison prochaine dans l’élite.

AVENIR

On attend encore Oyonnax sur le devant de la scène la saison prochaine qui fera partie des favoris pour prendre la wagon des qualifiables. Plusieurs éléments vont toutefois quitter le navire et l’Uso devra donc assurer la transition. Le phénomène Silvère Tian s’en va à Bourgoin, le centre Frédric Charrier arrête sa carrière et deviendra entraîneur des arrières en remplacement d’Olivier Nier qui part pour Aix-en-Provence. Quelques bonnes pioches ont été réalisées (Monzeglio, Fono…), notamment pour le pack qui a quelque fois vacillé cette année.

LES CHIFFRES CLES

Classement : 4e phase régulière, battu en demi-finale.
Classement attaque : 5e (579 pts)
Classement défense : 6e (452 pts)
Meilleur marqueur : Jérôme Naves (8 essais)
Meilleur réalisateur : Silvère Tian (251)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?