Bilan : Lyon

Par Rugbyrama
  • Montagnat - Lyon La Rochelle - finale Pro D2
    Montagnat - Lyon La Rochelle - finale Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Quatorzième volet de notre bilan sur les clubs du Pro D2 avec aujourd’hui Lyon. Auteur d’un très bon parcours et se montrant solide dans le jeu, le Lou s’est en toute logique qualifié pour la finale du Pro D2 mais a raté la dernière marche et ainsi raté l’accession à l’échelon supérieur.

TOUR D’HORIZON

Cité parmi les favoris avec Agen et La Rochelle pour le gain de la première place du Pro D2, Lyon ne fut pas bien loin de réussir son pari. Toutefois, il fallut bien se rendre à l’évidence : Agen s’avéra bien trop supérieur pour être détrôné. Lyon dut donc se contenter de la deuxième place grâce à un excellente saison et terminant surtout avec le moins de défaites sur l’ensemble de la phase régulière. Solide devant, inspiré derrière, le Lou montra de belles dents acérées et se qualifia en toute logique pour les phases finales. Jouant la demie à domicile, les Lyonnais n’éprouvèrent aucune difficultés face à Pau et se hissèrent en finale facilement. Mais au moment de conclure et de décrocher leur billet pour le Top 14, les Rhodaniens, malgré une entame de rencontre parfaite, s’inclinèrent face à la supériorité rochelaise en mêlée fermée. Les protégés de Raphael Saint-André n’avaient que leurs yeux pour pleurer.

MOMENT FORT

Sa deuxième place, Lyon est allé se la gagner en fin de saison. En remportant notamment deux succès précieux à l’extérieur. Le premier à Narbonne où les Lyonnais ont donné une véritable à des Septimaniens encore en course pour décrocher un billet qualificatif pour les phases finales (3-27). En marquant trois essais, le Lou avait réellement impressionné. Deux semaines plus tard, le Lou remettait le couvert en s’imposant sur la pelouse d’Aurillac (18-25) où les Cantalous n’avaient baissé pavillon qu’une seule fois auparavant dans la saison. Terminant au deuxième rang, Lyon s’offrait donc le luxe de disputer sa demi-finale à Vuillermet.

MEILLEUR JOUEUR : Xavier Sadourny

"Sadourny, c’est un génie." L’entraîneur palois Conrad Stoltz ne tarissait pas d’éloge sur le demi d’ouverture lyonnais après sa partition jouée sans faute en demi-finale contre son équipe. Doté d’une vision du jeu remarquable, ce joueur au physique modeste s’appuie sur un panel de feintes d’une redoutable efficacité. Celles-ci en ont dérouté plus d’un, à l’image de son essai contre la Section paloise. Pas forcément à l’aise dans le jeu au pied, il compense très bien par une animation offensive de qualité. Sa grosse faculté à passer les bras après contact permet de créer un nombre incalculable de brèches dans les défenses adverses. Expérimenté, il est également l’un des leaders incontestables du vestiaire rhodanien. Auteur de neuf drop cette saison et trois essais.

AVENIR

Lyon s’avance comme le principal favori pour décrocher directement la montée en Top 14 la saison prochaine. Malgré les départs de l’expérimenté Mallier (arrêt), du puissant Fakate et du prometteur Julien Fritz, le Lou s’est armé pour réaliser son vœux le plus cher en obtenant les signatures de plusieurs joueurs issus du Top 14 (Balan, Short, Toleafoa, Vigouroux) ainsi que le joueur de Sale Luke Abraham. Un effectif taillé sur mesure pour assumer son costume de favori.

LES CHIFFRES CLES

Classement : 2e de la phase régulière, battu en finale
Classement attaque : 2e (644 pts)
Classement défense : 4e (431 pts)
Meilleur marqueur : James Bailey (9 essais)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (267 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?