Bilan : La Rochelle

Par Rugbyrama
  • Remi TALES - Benjamin DAMBIELLE - La Rochelle - Lyon - Finale d'accession - Pro D2
    Remi TALES - Benjamin DAMBIELLE - La Rochelle - Lyon - Finale d'accession - Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant-dernier volet de notre bilan des clubs du Pro D2 avec La Rochelle. Les Maritimes se sont hissés pour la quatrième fois de suite en demi-finale du championnat et ont enfin réussi à décrocher leur montée en Top 14, huit ans après avoir quitté l’élite, en dominant Lyon en finale (32-26).

TOUR D’HORIZON

Enfin, La Rochelle a conclu. Toujours présents depuis quatre ans en demi-finales, les Maritimes n’avaient jamais réussi à franchir le pas. Désormais, c’est chose faite après une saison encore une fois de belle facture. Pourtant, tout ne fut pas rose avec une entame pour le moins laborieuse. Alors, c’est vrai, La Rochelle débuta par cinq déplacements lors des sept premières journées. Pas forcément bien placés au classement, les protégés de Serge Milhas sont remontés petit à petit, enchaînant notamment sept succès de rang durant les mois de janvier et février. Repositionné dans le quinté de tête, le Stade rochelais grappilla même des places pour finir troisième et ainsi recevoir en demi-finale. Après avoir franchi le barrage Oyonnax, La Rochelle joua la finale et l’accession en Top 14 face à Lyon. Dominés durant la première demi-heure, les Maritimes, dans le sillage d’une mêlée monstrueuse, refirent leur retard pour s’imposer au final (32-26). Et se donnèrent ainsi le droit de monter dans l’élite.

MOMENT FORT

On pourrait bien évidemment parler de la finale et du succès contre Lyon. Mais cela serait bien trop réducteur. S’il est bien une performance accomplie par les Rochelais, c’est la dernière rencontre de la phase régulière. En effet, les coéquipiers de Robert Mohr ont accompli un exploit en s’imposant à Oyonnax (6-9), dépassant ainsi son adversaire du jour au classement et terminant à la troisième place. Surtout, les Maritimes s’offrirent une demi-finale à domicile contre…Oyonnax. Et prirent une sérieuse option afin d’accéder à la finale. Surement l’un des points forts de la montée rochelaise en Top 14.

MEILLEUR JOUEUR : Benjamin Ferrou

Son expérience (31 ans) a apporté un plus indéniable dans le jeu rochelais. Il fut même l’un des éléments de base de l’encadrement maritime qui l’a fait disputer vingt-huit rencontres cette année et demeura l’un des meilleurs du Pro D2 à son poste. Doté d’une très bonne passe et très vif, il fut un parfait dynamiteur dans le jeu offensif, dirigeant à merveille son paquet d’avants souvent dominateur. Un relais de qualité sur le terrain et qui a permis à son jeune camarade de la charnière, Rémi Talès, de gagner en assurance. En finale, il fut remarquable en étant à l’origine du sursaut d’orgueil de son équipe et principal instigateur des deux essais.

AVENIR :

Le plus dur commence pour les Rochelais qui devront batailler l’an prochain en Top 14 pour assurer leur maintien. Dans un entretien accordé récemment à Midi olympique, l’entraîneur Serge Milhas ne se montrait guère confiant à ce sujet en déclarant : "100 % de chance de redescendre". En terminant tard sa saison, La Rochelle a dû se montrer malin sur le plan des transferts et a su réaliser quelques bonnes affaires avec les venues de Rabeni ou Gaugau. Sera-ce suffisant ?

LES CHIFFRES CLES

Classement : 3e de la phases régulière, vainqueur de la finale.
Classement attaque : 3e (607 pts)
Classement défense : 2e (396 pts)
Meilleur marqueur : Essai de pénalité (8 essais)
Meilleur réalisateur : Benjamin Dambielle (254 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?