Bilan : Dax

Par Rugbyrama
  • William BONNET - La Rochelle - Dax - 10e journee Pro D2
    William BONNET - La Rochelle - Dax - 10e journee Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Nouveau volet des clubs du Pro D2 avec en ce jour l’US Dax. Attendue au tournant après sa descente de Top 14, la formation landaise a bien eu du mal à faire la transition entre les deux échelons. Une saison bien terne pour un club qui a traversé l’année comme un fantôme.

TOUR D’HORIZON

Premier constat : la saison dacquoise est un véritable échec. Annoncé dans les favoris pour les places qualificatives, Dax n’a fait illusion que quelques journées. Le temps de remporter des succès prestigieux et de donner des espoirs à tous les supporters landais. La suite sera bien moins glorieuse. Les mauvais résultats s’enchainèrent dès le début de l’automne avec un mois de novembre proche du catastrophique. Végétant alors dans le ventre mou, les Landais n’ont jamais su relever la tête pour terminer à un rang qui n’est pas conforme aux attentes dacquoise. Faible sur le plan offensif, Dax n’a inscrit que deux maigres points de bonus offensif. Loin des objectifs initiaux pour un club qui descendait du Top 14 et qui ne comptait pas s’embourber en Pro D2.

MOMENT FORT

Dotée d’une étiquette d’outsider, Dax y a fait honneur…6 journées. Le temps de lancer à merveille sa saison avec des succès retentissants devant Agen (16-13) en ouverture du Pro D2, Oyonnax (27-6) bonus offensif à la clé, et résultat nul devant Lyon (9-9). Soit trois des cinq futurs qualifiés pour les phases finales. Dax resplendissait alors à une bien belle quatrième place. Mais cette entame en fanfare restera sans suite où jamais plus les Landais ne surent relever la tête. Des exploits sans lendemain alors que les supporters commençaient à y croire sérieusement.

LE JOUEUR : Jannie Bornman

Après une saison en Top 14 de haute volée, on attendait à ce que le Sud-Africain confirme. Et il le fit de manière plutôt convaincante. Le solide troisième ligne fut l’élément le plus constant de la saison grâce à sa puissance balle en main qui lui permait de faire très mal au défense adverse. Couvrant une grande surface de terrain, il s’avère toujours à la pointe du combat et fait preuve d’une belle technique derrière sa mêlée. Il goûtera de nouveau au Top 14 puisqu’il a signé en faveur du Castres olympique pour la saison prochaine. Une grosse concurrence en perspective avec Tekori et Masoe.

L’AVENIR

Impossible de rester sur une telle partition pour Dax. Le club nourrit de grosses ambitions pour la nouvelle saison. Son staff a été modifié avec l’arrivée de Frédéric Garcia pour les avants et d’Olivier Roumat en tant que manager. Le recrutement semble aussi bien ciblé avec les signatures des Bayonnais Deen, Tewhata et Bolavucu, du pilier ecossais Craig Smith et du demi de mêlée des Ospreys Liam Davies. Du beau linge qui demande confirmation sur le terrain.

LES CHIFFRE CLES

Classement : 12e
Classement attaque : 13e (442 pts)
Classement défense : 7e (494 pts)
Meilleur marqueur : Ratu Naisa Narukutubua (7 essais)
Meilleur réalisateur : Maxime Petitjean (132 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?