Pro D2

Albi en classe supérieure

A l'issue de la 2e journée de Pro D2, le club albigeois est leader du championnat avec 9 points. Après son premier carton face au promu stéphanois (45-19), Albi avait à coeur de confirmer sa performance lors de son déplacement à Dax. Contrat rempli : avec 3 essais, Albi en impose, tout simplement.

 
Albi en classe supérieure - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

La rétrogradation en Pro D2, les licences bloquées, les restrictions budgétaires, bref, la descente aux enfers semblait sans fin pour le club albigeois. Qui aurait pensé que la petite équipe aux terribles misères retrouverait la force d'une cavalerie blindée ? Albi ne se contente pas de réaliser une entame de championnat honorable. Le club tarnais accable les autres équipes, comme pour montrer finalement, que le chef c'est bien lui. "Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalé comme ça. D'ailleurs, je ne me souviens pas du dernier match où j'ai pris un tel pied," confirme le deuxième ligne Yogane Correa. Le plaisir est donc de retour au sein de l'effectif albigeois, les démons du passé sont bien loin. En deux matchs, les hommes de Jean-Christophe Bacca et d'Henry Broncan ont inscrit neuf essais. Meilleure attaque du championnat (73 points) et leader au classement, Albi a trouvé la recette pour briller en Pro D2.

Le match de référence

Après le promu, ce fut au tour de Dax de subir la supériorité flagrante de l'ancienne formation de Top 14. Pourtant, paradoxalement, Albi avait concédé son premier essai au bout de quatre minutes de jeu seulement. "A ce moment de la rencontre, je me suis dit qu'on allait passer un sale après-midi. D'autant que Dax nous acculait dans notre partie du terrain. Mais nous avons su réagir rapidement, en nous appuyant sur notre point fort qui est la conquête, doublé d'une défense très bien en place. Et sans une bonne défense, on ne peut rien faire. C'est grâce à elle que l'on récupère les ballons d'attaque," expliquait l'entraîneur Jean-Christophe Bacca. Albi a su puiser dans ses ressources pour, en définitive, maîtrisait la rencontre. Ce succès à l'extérieur constitue le match de référence des Tarnais. Le travail réalisé avant la reprise du championnat semble désormais porter ses fruits, le club albigeois a d'ores et déjà trouvé son rythme de croisière.

Gommer les imperfections

Toutefois, le SCA a dû attendre la seconde mi-temps pour dompter son adversaire, notamment en raison de nombreuses fautes d'indiscipline et du manque de réussite des buteurs. Les Tarnais ont laissé passé 17 points au total. "On a laissé échapper trop de points. Sur un match à l'extérieur, c'est inadmissible. Il va falloir régler le tir, car cela aurait pu nous coûter très cher," avouait Bacca dans Midi Olympique. Le club n'a donc plus qu'à gommer les quelques imperfections qui l'empêche d'avancer comme il le souhaiterait, et ainsi creuser l'écart avec les autres grands collectifs de Pro D2. Au final, il n'y a aucun doute, Albi voyage en classe supérieure.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |