Agen sur son trône

Par Rugbyrama
  • Yohan HUGET Agen Pro D2
    Yohan HUGET Agen Pro D2
Publié le
Partager :

Agen s'est imposé face à Dax sur le score de 23 à 6 en match en retard de la 16e journée. Le SUALG reprend la tête du championnat. Ce dimanche, Auch est allé gagner à Colomiers (9-6) et Aurillac a fait la loi devant Mont-de-Marsan (36-12),

Agen s'est rassuré ce dimanche à Armandie. Malgré des hésitations et des approximations attendues après un mois de janvier où les Agenais n'avaient réussi à s'imposer qu'une seule fois, les locaux sont longtemps restés sous la menace de Dax avant d'accélérer à l'entame du second acte. Une rencontre, entre un acien pensionnaire du Top 14 et une formation qui rêve de le retrouver d'ici quelques mois, qui s'est soldé par une sévère empoignade au niveau des avants pendant le premier acte (6-6 à la pause). Un carton jaune pour chaque formation (Lopresti, Kutarashvili) puis un rouge de chaque côté (encore Lopresti puis Kutarashvili) dès l'entame de la deuxième période ont néanmoins permis de calmer les esprits et de recentrer les vingt-huit acteurs restant sur le jeu.

Avec un peu plus d'espace et mois de nervosité sur le pré, le demi de mêlée local Sylvain Dupuy trouvait la clé pour se faufiller au milieu de la défense adverse pour un essai plein de culot et de talent. Agen était enfin libéré. La fin de la rencontre usait les visiteurs qui peinaient à sortir de leur camp. La domination locale s'intensifiait et Opeti Fonua franchissait en force la ligne d'en-but à la 70e minute. Les Dacquois tentaient bien de réagir mais ils commettaient trop de fautes de mains pour véritablement inquiéter leurs hôtes.

En revanche, à défaut d'être parfaitement régler dans le secteur offensif, ils mettaient un point d'honneur à défendre avec acharnement dans les dernières minutes pour ne pas laisser le point de bonus offensif aux Agenais. Le carton n'est donc pas plein pour les hommes de Christian Lanta et de Christophe Deylaud mais la moisson est suffisante pour reprendre la tête du championnat.

Lors de ce week-end, consacré à rattraper un calendrier mis à mal par les intempéries, Auch et Tarbes réalisent aussi une bonne opération en s'imposant à l'extérieur, respectivement à Colomiers (6-9) et à Aix-en-Provence (19-21). Les deux formations du comité Armagnac-Bigorre ont quasiment assuré leur maintien en Pro D2 au cours de ce week-end.

Aurillac a fait encore mieux. En s'imposant avec le point de bonus offensif (cinq essais marqués) devant Mont-de-Marsan (36-12), les hommes de Pierre-Henry Broncan sont de nouveau des candidats sérieux à une place qualificative. A confirmer dès la semaine prochaine face à Grenoble lors d'un choc entre prétendants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?