Agen prend la tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Victorieux de Grenoble 22-16 lors du choc de la 5e journée, Agen s'empare de la première place du classement. Secoués mais réalistes, les Lot-et-Garonnais empochent une victoire très importante. Le FCG, qui encaisse sa première défaite, ramène un point de bonus défensif mérité.

Pour la première fois de la saison, Agen prend la tête du classement, à égalité de points avec… Grenoble ! S'ils n'ont pas fait un grand match, les Lot-et-Garonnais se sont montrés réalistes et assez solides pour venir à bout de Grenoblois vaillants mais trop indisciplinés pour l'emporter. Paradoxalement, cette première défaite de la saison est encourageante pour les Isérois.

Les choses semblaient pourtant mal engagées pour le SUALG. Le score de parité à la pause (9-9) relevait du miracle pour les locaux. Contrés en touche (cinq ballons perdus sur leurs lancers en 35 minutes), très fébriles dans le jeu et amenés par une charnière peu inspirée, ils ne parvenaient pas à construire la moindre action. Ils devaient s'appuyer sur les fautes de leurs adversaires pour marquer (Sola, 3e, 20e, 25e). En face, les Isérois dominaient dans tous les secteurs du jeu et avaient la main sur le ballon. Plus volontaires, plus organisés, ils étaient dangereux à chaque minute mais peinaient dans la finition. Du coup, ils s'en remettaient à la botte de Dut (entré en jeu à la place de De Beer, blessé à la 4e) pour revenir au score (pénalité, 10e, drops, 29e, 36e).

Manque de réalisme grenoblois

Vraisemblablement secoués par Christian Lanta et Christophe Deylaud à la mi-temps, les Lot-et-Garonnais réagissaient dès le retour des vestiaires. Plus propres en conquête, ils inscrivaient le premier essai de la rencontre par la fusée Caucaunibuca dès la 43e. Mais, sur une nouvelle faute d'inattention agenaise, Aguillon lui répondait cinq minutes plus tard en récupérant la balle après un drop raté de son ouvreur. 19-16, le score restait toujours aussi serré. Les débats s'équilibraient et le match baissait de rythme mais les Agenais restaient indisciplinés. Grenoble n'en profitait pas pour autant. Trop impatients, les Isérois manquaient deux pénalités (52e et 59e) et deux drops (49e et 62e) et ne concrétisaient pas leurs temps forts. Pire, ils offraient des points à leurs adversaires, à l'image de cette faute au sol sur leurs 22 m en face des poteaux, transformée par Sola (71e).

22-16, le SUALG s'était mis à l'abri d'une pénalité ou d'un drop. Fébriles mais expérimentés, les locaux géraient bien la fin du match et Grenoble ne parvenait pas à revenir. Dans la semaine, Fabrice Landreau avait affirmé que ce déplacement n'était pas une priorité. En ce sens, le point de bonus défensif ramené suffit au FCG. Tout aussi important, ils ont prouvé, après leur victoire sur la pelouse de Mont-de-Marsan, qu'ils étaient bien capables de rivaliser sur les terrains de tous les poids lourds du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?