Other Agency
 
Article
commentaires
Pro D2

Agen chante sous la pluie

Agen chante sous la pluie

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 20/09/2009 à 11:46
Gros coup d'Agen en cette quatrième journée du Pro D2 : les Lot-et-Garonnais sont allés s'imposer 19-3 face à des Auscitains maladroits, qui n'ont pas profité de 25 minutes en supériorité numérique. Dax, de son côté, l'a emporté à Lannemezan 23-11.

C'était un test pour les deux équipes. Grâce à sa victoire sur la pelouse d'Auch (3-19), Agen a marqué les esprits. Et se pose comme prévu comme l'un des favoris pour prendre le wagon de la montée en Top 14. Durant cette rencontre de bonne facture, les Agenais ont été les plus aptes à dompter des conditions climatiques déplorables, la pelouse de Jacques-Fouroux étant allègrement gorgée d'eau. Les hommes de Christian Lanta et Christian Deylaud ont également inscrit le seul essai de la rencontre, après un magnifique groupé pénétrant, conclu par le pilier Peikhrishvili (47e). Avec treize points d'avance à ce moment du match, puis seize quelques minutes plus tard suite à une pénalité de Sola (54e), le SUA croyait s'acheminer vers un succès pour le moins tranquille. C'était sans compter sur le dégoupillage de son demi de mêlée Sylvain Dupuy.

Les barbelés de sortie

Sur une mêlée anodine, Dupuy, retenu par le maillot par Stephan Saint-Lary, distribuait un énorme coup de poing au troisième ligne auscitain. Une bagarre éclatait et certains s'en donnaient à coeur joie. Dupuy se faisait attraper par la patrouille et se voyait indiquer le chemin des vestiaires (57e). En infériorité numérique, Agen devait sortir les barbelés pour garder leur en-but inviolé. Ce que le SUA fit à merveille dans le sillage d'une troisième ligne Monribot-Fonua-Badenhorst omniprésente. Les partenaires d'Alexandre Ricaud butaient sur une défense héroïque et laissaient tomber une multitude de ballons. Surtout, ils ne réussisaient pas à marquer le moindre point et s'exposaient même aux contres des flèches Caucaunibuca et Vaka. Au final, Agen s'impose logiquement et monte sur la troisième marche du podium. Pour Auch, c'est un sérieux coup d'arrêt après son succès bonifié face à Lannemezan samedi dernier.

Dax logiquement

Dans l'autre rencontre de l'après-midi, Dax est allé chercher un succès précieux sur le terrain du promu Lannemezan (11-23). Dominateurs, les Landais ont fait la différence grâce à leur puissance physique et leur inspiration sur les attaques placées pour mener 6-20 à la mi-temps. Le Cal, quant à lui, prouvait en fin de rencontre qu'il avait du coeur pour aller glaner le point de bonus défensif. Un essai de Sentous est venu récompenser leurs efforts mais cela n'a pas suffi. Les Bigourdans occupent toujours la dernière place du classement et n'ont pas remporter la moindre victoire. Cette belle opération des Dacquois les confortent dans le quinté de tête.