Stoltz : "Tout à gagner"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Palois, qui occupent actuellement la troisième place du classement, ne font pas de leur voyage au Racing-Metro samedi une priorité. Chez le leader, ils se déplaceront sans pression, mais l’entraîneur Conrad Stoltz rappelle qu’il pourrait s’agir d’un match à huit points en cas de victoire.

Comment abordez-vous ce déplacement chez le leader ?

Conrad STOLTZ : La Racing-Metro est premier, vise la montée et reste sur une "raclée" mise à Béziers (victoire 51-19, NDLR). Il n'y a pas grand chose à ajouter... Mais nous allons là-bas avec beaucoup d'espoir. Nous voulons ramener quelque chose de bien.

Quelque chose de bien, c'est quoi ?

C.S. : Simplement parvenir à pratiquer notre jeu et à mettre cette équipe en difficulté.

L'objectif alors est de ramener au moins un point ?

C.S. : On veut toujours faire du mieux possible, bien sûr. Les joueurs seront à fond et nous verrons bien ce que cela va donner. Si un point vient, alors tant mieux. Ce qui est sûr, c'est que nous irons là-bas sans pression. Nous tenterons seulement de nous montrer à la hauteur de nos adversaires, en défense notamment.

Le fait qu'Agen, La Rochelle ou Colomiers aient failli gagner à Colombes vous donne-t-il plus d'espoir ?

C.S. : Nous avons de l'espoir pour n'importe quel match parce que ce championnat réserve des surprises à chaque journée. Nous allons clairement à Paris pour jouer le coup à fond ! Nous avons pour objectif d'envoyer du jeu, le plus possible en tout cas. Si on ne joue pas, nous perdrons à coup sûr. Le Racing-Metro est une équipe performante en contre mais si tu te contentes de défendre contre eux, tu craques à un moment et tu perds forcément. C'est une équipe très puissante et on ne peut pas se permettre de ne rien faire face à elle. Il faudra se focaliser sur la conservation du ballon et essayer de les fatiguer par le déplacement et le combat.

Compte tenu du report d'Aurillac-Pau, les joueurs ont enchaîné sept matchs d'affilée. Cela doit leur faire du bien de préparer un match sans pression...

C.S. : Quand on joue à la maison, on se doit de gagner tous les matchs et c'est vrai que les joueurs étaient sous pression ces dernières semaines. Là, on part chez une équipe pratiquement imbattable alors forcément, nous y allons un peu "tranquilles". Si on perd, ce sera normal et si on gagne, ce sera l'exploit de l'année. Nous avons tout à gagner et rien à perdre.

Vos principaux concurrents pour les demies ont perdu au Racing. Il pourrait donc s'agir d'un match à huit points en cas de victoire pour vous...

C.S. : C'est vrai, l'emporter constituerait une très bonne opération. Mais pour l'emporter, nous devrons être particulièrement forts sur les bases. La conquête sera primordiale pour tenter de les déstabiliser. Nous savons que ce sera un match très difficile mais nous n'avons rien à craindre car rien à perdre, je le répète.

La Section paloise occupe actuellement la troisième place du championnat... C'est une surprise pour beaucoup de monde. En est-ce une pour vous ?

C.S. : Honnêtement, ça ne me surprend pas du tout. Nous savons depuis le début de la saison que nous possédons un groupe soudé, avec beaucoup de talents. Il lui manquait seulement un peu d'expérience et de réussite. Aujourd'hui, nous nous trouvons avec un groupe encore plus soudé et quelques recrues qui amènent un vrai plus. Guicherd, Tomuli et Hough sont des joueurs d'expérience qui se sont idéalement intégrés dans l'équipe. Du coup, nous avons beaucoup plus de maîtrise que l'an dernier, c'est ce qui fait la différence. Après, nous savons que la saison est encore longue. Il reste neuf matchs et de nombreuses équipes peuvent revenir sur nous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?