Six prétendants affamés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A dix journées de la fin du Pro D2, la course s'annonce intense pour la qualification pour les demi-finales. Si on ne voit pas l'actuel leader, le Racing-Metro, trébucher de son piédestal, ils seront six à se tailler la part du lion: Albi, Oyonnax, Pau, La Rochelle, Agen et Lyon. Décryptage.

. ALBI, 2e avec 61 pts

Albi pourrait réaliser un exploit: depuis la création de la poule unique avec le Top 14. Aucun club n'est remonté l'année suivant sa relégation. Les Albigeois montrent beaucoup d'envie afin de retrouver le sommet du rugby hexagonal, eux qui vivent comme une injustice cette descente pour raison financière. Peut-être une explication à leur fâcheuse habitude de prendre des cartons (5 rouges). Sur le terrain, les Tarnais s'avouent de redoutables guerriers notamment à domicile où ils n'ont jamais baissé pavillon. Le déplacement lors de la prochaine journée à La Rochelle, un concurrent direct, donnera des enseignements sur la force mentale du groupe. Le calendrier n'est pas à l'avantage d'Albi mais on voit mal les hommes d'Eric Béchu ne pas être dans le dernier carré.

Calendrier: 5 réceptions (dont Oyonnax, Racing et Agen), 5 déplacements (dont La Rochelle et Pau)
Chance de qualification : 70%

. OYONNAX, 3e avec 58 pts

Oyonnax, la surprise, confirme journée après journée qu'il faudra compter sur lui dans cette course effrénée. Pour la première fois de la saison, les Haut-Bugistes s'installent dans le trio de tête après leur succès bonifié contre Aurillac (34-7). Sans complexes, les protégés du duo Nier-Urios donneront du fil à retordre à bon nombre de prétendants. Toutefois, le manque d'expérience de cette équipe dans les matchs à enjeu pourrait lui être fatal. Tout comme le calendrier qui n'est pas favorable avec seulement quatre réceptions à Charles-Mathon. Les rencontres à Pau et Albi s'avèreront à coup sûr décisives.

Calendrier: 4 réceptions (Racing), 6 déplacements (Pau et Albi)
Chance de qualification : 50%

. PAU, 4e avec 56 pts

Les Béarnais ont vu leur côte remonter en flèche grâce à leur victoire de justesse contre La Rochelle (20-19). Un succès qui leur permet d'occuper une quatrième place qui semblait quelque peu inespérée au mois de novembre dernier puisque les joueurs de Thierry Cléda n'étaient que treizièmes. Un retard à l'allumage dû en grande partie à un grand nombre de matchs à l'extérieur. Depuis trois mois, les Palois n'ont cessé de progresser au classement. S'appuyant sur une défense de fer, Pau compte également dans ses rangs un redoutable buteur en la personne d'Andre Hough, deuxième meilleur réalisateur du championnat. La réception d'Oyonnax samedi vaudra son pesant d'or.

Calendrier: 5 réceptions (Oyonnax et Albi), 5 déplacements (Racing, Lyon)
Chance de qualification: 60%

. LA ROCHELLE, 5e avec 55 pts

Présent depuis deux ans au stade des demi-finales, La Rochelle s'avère être une valeur sûre. Le point de bonus défensif décroché à Pau dimanche laisse quelques regrets à une formation ambitieuse. En effet, sans l'expulsion de son pilier Bordoy, les Maritimes avaient toutes les cartes en main pour réaliser un gros coup en terre paloise. L'avantage pour les Rochelais, dans cette dernière ligne droite, est sans aucun doute leur calendrier puisqu'ils auront le privilège de recevoir à six reprises dans leur antre de Marcel-Deflandre. Et les quatre déplacements n'auront rien de compliqués (Lyon, Bourg-en-Bresse, Béziers et Colomiers). Les hommes de Serge Milhas ont toutes les chances d'être dans le bon carré.

Calendrier: 6 réceptions (Albi, Agen), 4 déplacements (Lyon)
Chance de qualification: 70%

. AGEN, 6e avec 54 pts

La grande interrogation. Les Lot-et-Garonnais sauront-ils se faire violence et ainsi se qualifier? Du côté agenais, on a encore en mémoire la saison passée et l'échec dans la quête à la montée en Top 14. Une défaite lors de l'ultime journée à Lyon (24-12) les avait écarté des demi-finales. Cette année, pas question de se rater une nouvelle fois. Pour cela, il faudra toutefois se montrer plus réguliers. Les deux derniers revers enregistrés au Racing et à Bordeaux-Bègles ont ralenti l'avancée des partenaires de Rupeni Caunibuca qui avaient enchaînés sept succès de suite entre le 15 novembre et le 25 janvier. La tâche ne sera pas aisée avec deux déplacements périlleux à La Rochelle et Albi.

Calendrier: 5 réceptions (Lyon, Racing), 5 déplacements (La Rochelle, Albi)
Chance de qualification: 50%

. LYON, 7e avec 48 pts

Qualifié l'an passé pour les demi-finales, la formation lyonnaise semble quelque peu décrochée. Les six points de retard ne sont pas insurmontables mais ils constituent déjà un fossé important. Ambiteux, les Rhodaniens auront-ils la capacité à refaire leur retard? Un effort devra être fait dans la régularité des résultats. En effet, ces derniers ressemblent à de véritables montagnes russes. Une seule fois cette saison les protégé de Raphael Saint-André ont enchaîné trois victoires consécutives. Lyon a toutefois son destin en main avec les réceptions, entre autres, de Pau et La Rochelle. Si d'ici quatre journées, ils n'ont pas refait leur retard sur le wagon de tête, la qualification sera en revanche compromise.

Calendrier: 5 réceptions (La Rochelle, Pau), 5 déplacements (Agen)
Chance de qualification: 20%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?