Roland Pujo : "Préparer la suite"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tout juste maintenu en Pro D2 malgré sa défaite à domicile contre La Rochelle (29-15), le groupe columérin, et son entraîneur Roland Pujo, savourent cette performance mais se projettent déjà sur la saison prochaine. L'objectif sportif sera de franchir un nouveau palier.

Colomiers est désormais assuré de se maintenir. Qu'est-ce que cela représente à vos yeux ?

Roland Pujo : Nous ressentons une vraie satisfaction. Pour un promu, il est toujours très difficile de se maintenir mais nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixés.

Se sauver avant la dernière journée est-il un soulagement ?

R. P. : Oui, même si après la défaite de Bourg au Racing, nous étions déjà sûrs de nous maintenir avant même le match contre La Rochelle. Et je le répète, pour une équipe qui monte, c'est très compliqué. L'an passé, Béziers a raté une demi-finale de Pro D2 à cause de son goal-average et aujourd'hui, les Biterrois se retrouvent relégables et condamnés à la Fédérale 1. Cela montre le niveau de la compétition.

Vous vous êtes inclinés pour votre dernier match à domicile. Est-ce une déception ?

R. P. : C'est une grosse frustration. Le match était cadenassé et il n'y a pas vraiment eu de jeu, ni de rythme. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Nous avons eu des difficultés en touche et notre mêlée a souvent été tournée, donc nous n'avons pas trouvé les solutions pour mettre nos lancements de jeu en place. De plus, nous sommes tombés sur un mur rochelais. Après, il faisait très chaud et il y avait un peu d'affectif dans cette rencontre avec le dernier match de certains joueurs. Tout cela nous a certainement perturbés et ajouté au fait que nous étions déjà sauvés, cela peut expliquer une forme de relâchement.

Il reste encore une journée à disputer mais pouvez-vous déjà dresser un premier bilan de la saison ?

R. P. : Cette saison, nous avons alterné le bon et le moins bon mais nous avons toujours été fidèles à notre projet de jeu basé sur la prise d'initiative et sur le mouvement. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours parvenus à le mettre en place. Nous avons eu beaucoup de déchets par moments et surtout, nous avons souvent pêché dans la finition mais je mets cela sur le compte du manque de maturité. Notre équipe est en train de se construire. Notre manque de maîtrise collective nous a aussi beaucoup pénalisés. Nous avons laissé échappé de nombreux points de bonus, notamment à l'extérieur. Mais ceci relève de l'apprentissage du promu. Il faut maintenant se servir de l'expérience emmagasinée pour progresser.

Et pour préparer la saison prochaine ?

R. P. : Nous maintenir avant la fin de la saison nous permet effectivement de préparer la suite. La saison prochaine, nous voulons franchir de nouvelles étapes et monter dans la hiérarchie de Pro D2. Nous nous projetons désormais sur l'avenir même si nous l'avions déjà anticipé.

Les objectifs sportifs seront donc plus élevés ?

R. P. : Oui, nous aurons une ambition plus élevée. Nous grimpons les marches les unes après les autres. Cette saison, nous avons réussi à assurer le maintien et l'an prochain, nous essayerons de viser entre la 8e et la 10e place.

Le Racing est assuré de monter en Top 14. Selon vous, quel club va les accompagner ?

R. P. : Je pense qu'Agen est le mieux placé. C'est en tout cas l'équipe la plus complète et la plus homogène, que ce soit devant ou derrière, même si Albi et La Rochelle restent des formations difficiles à manoeuvrer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?