Pro D2

Présentation : Union

Notre tour d'horizon des clubs de Pro D2 se poursuit avec l'Union Bordeaux-Bègles qui poursuit ses travaux de longue haleine et entend jouer les premiers rôles cette année.

 
Présentation : Union - Rugby - Pro D2From Official Website
 

FICHE

Date de fondation: 2006 - Union du CABBG (1907) et du Stade Bordelais (1989)
Entraîneurs: Frédéric Garcia et Patrick Laporte
Stade: André Moga (7000 places)
Classement 2007-2008 : 10e
Meilleur résultat: Champion de France 1969, 1991 (CABBG), 1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911 (Stade Bordelais).

OU EN EST L'UNION BORDEAUX-BEGLES?

Le rugby est de nouveau considéré à sa juste place dans l'agglomération bordelaise. Après deux saisons pour se structurer, l'Union Bordeaux-Bègles a changé de nom (fini l'impossible USBCABBG) et veut maintenant croire à un avenir radieux. Sur le plan sportif, l'UBB s'est fortement renforcée et elle espère maintenant attirer des nouveaux partenaires et un public plus large. Tous les voyants sont donc au vert pour le président Laurent Marti qui peut compter sur l'appui des collectiviés locales.

QUEL EST L'OBJECTIF: le premier tiers

L'Union Bordeaux-Bègles a fait parler d'elle sur le marché des transferts. Plutôt discrète depuis sa création en 2006, l'UBB a réussi à attirer quelques joueurs reconnus du Top 14 (Sourgens, Marlu, Vermis, Monzeglio) et peut légitimement nourrir quelques ambitions pour cette nouvelle saison. Après des matchs amicaux prometteurs (courte défaite à Brive et victoire à Dax notamment), les Girondins peuvent envisager de rentrer dans la première partie de tableau. Une place dans les huit premiers est un objectif tout à fait réalisable.

LA STAR : Jimmy Marlu

A 31 ans, Jimmy Marlu arrive à l'Union Bordeaux-Bègles pour relever un dernier défi. Souvent blessé depuis plusieurs saisons, il a dû se contenter de quelques matchs avec le Biarritz Olympique. International depuis 1998, il compte 6 sélections avec l'équipe de France avec laquelle il a participé à la Coupe du monde 1999 même s'il n'a jamais figuré sur une feuille de match pendant la compétition. En revanche, le Grand Chelem 2002 est la plus belle ligne de son palmarès.

LE JOUEUR A SUIVRE : Jerry Tamanisau

Ailier fidjien à l'accélération fulgurante, Jeremaiya Tamanisau est arrivé lors de la dernière intersaison en provenance de Toulon. Souvent blessé lors de sa saison au RCT, il a quand même impressionné Mayol avec notamment un essai incroyable face à Béziers. Agé de 31 ans, il devra apporter une petite touche fantaisiste à l'attaque girondine.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Benjamin Fall

Alors qu'il n'a pas encore 20 ans, l'ailier Benjamin Fall avait réussi à se faire un nom en Pro D2. Grand espoir du rugby français (il a disputé la Coupe du monde des moins de 20 ans), il a décidé de tenter sa chance en Top 14 en rejoignant les rangs de l'Aviron bayonnais. Dommage pour l'Union qui voit partir un joueur girondin puisqu'il avait commencé le rugby à Langon.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |