Midi Olympique
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation: Colomiers

Présentation: Colomiers

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 29/08/2008 à 17:12
Deuxième volet de notre présentation du Pro D2 avec Colomiers, l'autre promu. Objectif du club de Haute-Garonne: se maintenir pour péreniser le club dans le monde professionnel.

FICHE :

Date de fondation: 1915
Entraîneurs: Roland Pujo, Bernard De Giusti
Stade: Michel Bendichou (11 000 places)
Classement 2007-2008 : Champion de Fédérale 1
Meilleur résultat: Finaliste Top 16 (2000)

OU EN EST COLOMIERS?

Le promu monte en puissance à une semaine de la reprise. Après deux défaites honorables en match amical (38-31 devant Toulouse, 16-12 face à Auch), Colomiers s'est offert une victoire sur Albi (25-21) avec trois essais à la clé. "J'ai noté une progression constante, explique le coach columérin. J'attends une confirmation pour avoir le maximum de certitudes possibles avant d'attaquer le championnat". Une attaque qui se fera toutefois sans le 3e ligne Guillaume Bortolaso, touché à un genou. Ultimes réglages ce vendredi soir avec une rencontre face à Agen.

L'OBJECTIF : le maintien

Eviter le yo-yo, comme il y a deux ans. Colomiers ne veut pas faire un simple-aller retour en Pro D2. Pour cela, le président Alain Carré ne voit qu'une solution. "Il ne faudra pas se louper en début de saison et se mettre vite à l'abri. L'objectif sera d'assurer le maintien le plus rapidement possible". Une mission délicate avec trois prétendants aux play-offs d'entrée (Grenoble, Lyon, Béziers). Si tout se passe bien, le club de Haute-Garonne tentera, à l'image d'Aurillac la saison dernière de "s'installer dans le milieu de tableau et mettre en place du beau jeu".

LA STAR : Guillaume Bortolaso

Depuis son titre de Pro D2 avec Auch en 2005, Guillaume Bortolaso a "erré". A Perpignan, le troisième ligne n'a pas réussi à confirmer malgré une bonne première saison. Il a donc décidé de rebondir à Montauban l'an dernier mais malheureusement, l'échec fut encore plus retentissant. A 27 ans, l'ancien international des moins de 21 ans a donc décidé de relancer sa carrière à Colomiers où son expérience du Top 14 et de la H Cup devrait aider.

LE JOUEUR A SUIVRE : Malakai Bakaniceva

Inconnu en Europe, le Fidjien (1m84, 83 kg) pourrait être la belle surprise du Pro D2. Agé de 23 ans, international à VII, il a déjà démontré de très belles dispositions en match amical. Trois essais en trois rencontres pour l'ailier, l'un d'eux au terme d'un sprint de 70m, face à Toulouse. Rapide, Malakai Bakaniceva a des appuis de feu mais aussi le sens du collectif. "Je crois qu'il va trouver chez nous le style de jeu pour s'épanouir, estime Roland Pujo. Il ne cherche pas forcément à y aller tout seul comme beaucoup de ses compatriotes. Sur un deux contre un, il sait également donner le ballon lorsqu'il le faut".

LE DEPART QUI FAIT MAL: Thomas Pochelu

L'ouvreur de 24 ans a été l'un des grands artisans de la remontée, notamment lors des phases finales. Son départ va laisser un vide. Thomas Pochelu est un joueur aguerri aux joutes du Pro D2 qu'il a connu avec le Racing-Métro (2005-2007). Mais il a décidé de tenter l'aventure à Bézers où il devra faire oublier Damien Vidal, parti à Toulon. Au grand dam de Colomiers.